BREAKING NEWSObjectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX |
Franka Solida III E
France Version française
Photos by Frédéric Caron text by Frédéric Caron. From the collection of Frédéric Caron. Last update 2023-05-01 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Germany from 1954 to (After) 1954.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 14414

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Franka 

Not yet translated into English

Cet appareil est doté d’un télémètre, c’est pour cette raison qu’il est caractérisé par la lettre « E » pour son référencement dans la gamme.

Ce modèle a légèrement évolué en fonction du temps. L'appareil présenté est de la première partie de la production. Le télémètre est non-couplé (il faut reporter la distance du télémètre sur la bague de mise au point de l’objectif) mais surtout il faut utiliser le viseur spécifique du télémètre (fenêtre de visée circulaire) pour superposer les images. Pour le cadrage (fenêtre carrée) il faut utiliser l’autre viseur.

Dans la seconde partie de la production du Solida III E, le télémètre est toujours non-couplé mais l’image du télémètre à superposer est présente dans la fenêtre du cadrage ce qui en facilite l'utilisation.

Pour l’obturateur, outre un Prontor VS ou SVS, le Synchro-Compur est proposé. Pour ce dernier il s’accompagne du déplacement du filetage pour le déclencheur souple qui passe de l’objectif à l’axe du bouton de déclenchement et de la modification du positionnement des commandes X, M, V.

D’autres variations de détails existent. Par exemple : deux types de sérigraphie pour l’indicateur de sensibilité ; deux types de revêtement ; sur le dessus du corps, deux positions différentes pour la fenêtre du télémètre et plusieurs types de sérigraphie pour Solida III.

Les utilisateurs de cet appareil, ne doivent pas hésiter à diaphragmer au moins à f/8 pour améliorer la définition des images. Il faut que la bague des distances soit réglée sur l'infini pour pourvoir refermer l'appareil sans encombre.

Cet modèle fut fabriqué dans la zone d'occupation américaine en Allemagne, à Bayreuth, ainsi que l'indique le "Made in Germany US-Zone" inscrit dans le revêtement dorsal.

Franka Solida III E





Cameras from Ebay France (Franka) (Uploaded each 3 hours)