BREAKING NEWSChaines youtube par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard (mur... par Bernard Muraccioli | Nouvelle collectionneuse par ROCHEVALIER Michel | Ça a la couleur du diana, la... par Eric Carlhan | Objectifs 50mm [leica] par paul hofseth | [demaria-lapierre] par Arnaud SAUDAX | Révision des pages par Jacques Bratieres | Le site reste ouvert pendant ... par Sylvain Halgand |
Menu Cinephote
France Version française
Photos by - text by -. From the collection of -. Last update 2023-12-08 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in France from (Circa) 1901 to (After) 1901.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 14703

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Menu 

Article paru en 1951, dans Le Photographe

Le cinéma d'amateur à 50 ans !

Au début de ce siècle le Cinéphote réalisait des images animées de 16 mm.

Paul Menu
Paul Menu
Actuellement la nouvelle technique du cinéma et de la photographie s'oriente vers les images de 16 mm.
L'idée n'est pas nouvelle. Il est utile de rappeler que le principe du format 16 mm fut déjà envisagé avec succès il y a une cinquantaine d'années, c'est-à-dire peu après l'apparition du cinéma, par l'emploi du « Cinéphote » (Huet, constructeur).
Le but cherché alors était le même qu'aujourd'hui, de grouper sur une même pellicule de petites images de 16 mm.
La réalisation de ces images avait été conçue pour une double application, afin d'obtenir :
1° Des prises de vues animées (de préférence des portraits).
2° Des photos multiples ou isolées avec ou sans agrandissements.
Ces divers résultats furent obtenus par :
1° Un appareil spécial pour enregistrer des portraits animés, pouvant servir aussi aux prises de photos non animées ;
2° Un dispositif pour l'examen des images animées, se présentant à la vue sous l'aspect agréable d'un cadre porte-photo, type courant.
Pour examiner ces portraits animés de 16 mm, la pellicule, de forme circulaire, s'introduisait dans le cadre photo. Dès la pression exercée sur le bouton de mise en fonction, le mécanisme adéquat (actionné par un ressort à longue détente) imprimait à la pellicule un mouvement continu de rotation, naturellement, de telle manière que la succession des images, arrêts et éclipses soient imperceptibles à l'œil de l'observateur.
Un dispositif optique bien étudié, adapté au dit cadre, permettait à l'observateur de vues animées de 16 mm d'avoir l'impression de voir des images à la grandeur réelle du sujet avec un certain relief.
L'effet était ainsi surprenant.
Ces résultats vraiment intéressants s'obtenaient sans projection, sans lumière artificielle.

Un film avec ses 24 poses successives
Chose importante : possibilité à tous instants, à portée de la main, de voir le portrait animé d'un être qui vous est cher et peut-être même disparu.
Également aussi, rien de plus facile que de procéder à des tirages photographiques positifs de portraits sur papier, avec ou sans agrandissements et sur pellicules pour projections.

C'est ainsi que M. Paul Menu, bien connu au début de ce siècle pour ses travaux cinématographiques, obtenait en utilisant le Cinéphote de Huet et du matériel spécialement établi à cet effet de remarquables et nombreux portraits animés.







Nos lecteurs pourront juger des résultats puisque ces portraits, par leur netteté et leur parfaite exécution, peuvent supporter sans difficultés des agrandissements de milliers de fois et sont de qualité tout à fait exceptionnelle.
Il est possible encore maintenant de voir ces intéressants portraits animés, dont certains personnages comme le roi Charles r et la reine Élisabeth de Roumanie sont décédés depuis quarante années ! Pour quelques instants, n'est-ce pas le renouvellement de la vie de toute une famille, d'une dynastie, d'un passé lointain, cela grâce aux images de 16 mm ?

En 1904, à la mort du savant physiologiste Marey, bien des recherches scientifiques restaient encore à poursuivre avec l'aide d'appareils basés sur la continuité même courte des images.
Cette nécessité avait amené Marey à la construction d'appareils de prises de vues munis de plusieurs objectifs dont les obturateurs s'ouvraient et se refermaient automatiquement les uns après les autres pour former des images différentes, du même sujet, sur une seule plaque sensible. Les très importants travaux de Marey ne devaient pas être oubliés, c'est la raison pour laquelle, au début du siècle, M. Paul Menu trouvait pour des images 16 mm de nombreuses applications scientifiques, en médecine (neurologie) par exemple : l'enregistrement d'images animées permettait l'analyse des diverses contractions nerveuses successives du corps humain, principalement de la face, etc. En marge du progrès réalisé dans le domaine des images animées, nous avons pensé que cet exposé rétrospectif, qui se rapporte à un passé de cinquante années, intéresserait nos lecteurs.

__________

Not yet translated into English

Le Cinéphote est à l'intersection du cinéma et de la photographie, puisqu'il permet d'animer 24 poses pour une courte séquence animée ou de projeter une image unique. Aurait-on là l’ancêtre du cadre numérique ?



Cameras from Ebay France (Menu) (Uploaded each 3 hours)