BREAKING NEWSObjectif carl zeiss anastigma... par Jose PP | Collectionneur à venir ? par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Collection genrée ? (humour) par Jacques Bratieres | Nettoyage [kodak] dc290 zoom par MichelA | Notice traité élémentaire ... par Jacques Bratieres | Notice traité élémentaire ... par SergeBernardin | Notice traité élémentaire ... par SergeBernardin |
Yamato Koki Kogyo Co. Pax Ruby
France Version française
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand. Last update 2021-05-31 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Japan from 1958 to (After) 1958.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 1696

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Yamato Koki Kogyo Co. 
However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

L'histoire exacte de la marque n'est pas vraiment connue. Si on s'en tient aux appareils portant le nom de Yamato, le premier (défini comme tel) apparaît à la fin de années 40. Il s'agit du Minon 35, petit appareil, très bien fabriqué, utilisant le film en cartouche Bolta. Peu de temps après, un folding 6 x 6 horizontal l'accompagne, mais ce n'est ni pour l'un ni pour l'autre que la marque est connue. Au cours des années 50 et 60, le fabricant va sortir une série de petits appareils 35 mm, avec plusieurs niveaux de technicité (simple, télémétrique, avec exposition automatique) toujours remarquablement fabriqués. Les exemplaires qu'on peut trouver de nos jours, sont la plupart du temps dans un très bel état. Chronologiquement parlant, les premiers modèles ont une inspiration d'origine Leica. Ensuite, les modèles ont une forme plus moderne, mais tous ont un air de famille. Ces appareils laissent rarement indifférents les collectionneurs.

Le Pax Ruby fait partie de la même série que les Pax 35, M2, M3 et M4. Son positionnement dans la gamme n'est pas très clair. Il semble contemporain du M4. Son objectif a la même focale et la même ouverture que l'objectif de celui-ci, mais porte un nom différent. Son capot ressemble à celui du Pax M3, mais est différent. La fenêtre du télémètre est petite. Il est fort possible que le Pax Ruby soit une alternative moins chère au Pax M4, puisque n'intégrant pas l'éclairage des lignes de parallaxe.

Yamato Koki Kogyo Co. Pax Ruby