BREAKING NEWSNanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- |
Minolta XM Motor
France Version française
Photos by - text by Hervé Queval. From the collection of -. Last update 2024-01-20 par Sylvain Halgand.
new

Manufactured or assembled in Japan from 1976 to (Circa) 1981.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 4192

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Minolta 

Cette présentation a été réalisée à partir d’informations traduites de documentations Minolta (Manuel utilisateur XM Motor, Visée AE-S, Catalogue revendeur) ainsi que certaines observations et analyse des produits (Boîtier et visée AE-S).
Elle est commune aux modèles XM Motor, XK Motor, X-1 Motor

Attention un appareil portant le même nom a été présenté à la Photokina de 1972 et figure sur différentes présentations publicitaires de Minolta de 1972 mais il n’a jamais été commercialisé. Cette présentation concerne le modèle de 1976.


Après la sortie du Minolta XM en 1972, Minolta commercialise en 1976 le modèle XM Motor, un SLR 24 x 36 mm à verres et viseur interchangeables, motorisé, monobloc avec une nouvelle visée AE-S à cellule silicium.

Pour l’époque, il est en avance par rapport au marché :
· appareil monobloc pour plus de fiabilité (moteur et poignée intégrés),
· gestion électronique des vitesses et de la séquence de prise de vue,
· Automatisme priorité vitesse à 3,5 i/sec,
· avance et rembobinage du film motorisés.

L’Héritage du XM

La partie prise de vue du Minolta XM Motor reprend le châssis du XM et hérite de ses caractéristiques : miroir éclair de grande taille, obturateur focal à rideaux métalliques titane contrôlé électroniquement offrant des vitesses de 16 à 1/2000 s, objectifs interchangeables à baïonnette Minolta MC/MD, visée à pleine ouverture, test de profondeur de champ, expositions multiples, compteur mécanique 40 vues, chargement rapide.
Les interventions de maintenance sont rapides avec des sous-ensembles facilement démontables grâce à leurs connecteurs : dépose capots, séparation bloc miroir et dos, visée AE-S.

Motorisation

La motorisation intégrée permet le réarmement jusqu’à 3,5 i/s avec les modes : vue par vue (S), et en rafale réglable de 1 à 3 i/s par pas de 1 s et 3,5 i/s (H). La cadence maximum dépend évidemment du temps de pose. Si cette dernière est longue, la cadence est de fait automatiquement adaptée. La motorisation offre également : l’arrêt automatique de l’avance en fin de film par détection de tension du film, le rembobinage avec amorce sortie (déclenchée par un bouton en face arrière). Le boîtier revient au mode armement automatique à l’ouverture du dos. Le boîtier conserve son rembobinage manuel ainsi que le réarmement manuel en secours.
La motorisation utilise un moteur unique pour l’armement ou le rembobinage alimenté par un boîtier de piles vissé sous l'appareil. Il peut être remplacé par une batterie externe porté en bandoulière raccordéé par un connecteur situé sous la poignée du boîtier.

Nouvelle visée AE-S

Comme le XM, lorsqu’il est muni de la visée AE-S, le XM Motor offre l’automatisme priorité Ouverture ou le mode semi-automatique ou manuel avec affichage de la vitesse sélectionné et vitesse calculée.

La nouvelle visée AE-S a été développée pour le XM Motor et intègre une cellule silicium offrant ainsi meilleure sensibilité en basse lumière et une réponse plus rapide de la mesure de lumière que le modèle AE du XM. Grâce a son temps de réponse court et l’absence d’effet mémoire, la cellule silicium permet d’effectuer la mesure de lumière entre chaque vue en mode rafale.

Pondération centrale

La visée AE-S est de type à pondération centrale et abandonne le système CLC à deux détecteurs de la visée AE du XM. L’affichage est maintenant à LED et son intégration a permis de réduire sa hauteur. Elle permet la mesure de lumière à travers l’objectif de IL -2 à IL 17 en mode vue par vue et de IL 3 à IL 17 en mode rafale (objectif f/1,4 et film 100 ISO). La mesure s’effectue à pleine ouverture avec les objectifs MC Rokkor et à diaphragme réel avec les objectifs Rokkor (et autres), fonctionnant en semi-automatique, ou manuel.

Couverture du champ, grossissement

La visée offre un grossissement x 0,8 avec un 50 mm, couverture 98% de l’image sur le film. Il n’y a pas de correcteur dioptrique intégré. Des lentilles additionnelles peuvent être montées dans l’œilleton pour l’adapter à la vue (de -4 dioptries à +0,5 dioptries)

Affichage vitesse

La visée affiche la vitesse calculée au regard du niveau de lumière, de l’ouverture et sensibilité du film sélectionnés que l’on soit en mode Automatique ou en sélection manuelle des vitesses.
Elle possède un sélecteur d’échelle permettant l’affichage de vitesses en deux gammes : haute de 1/30 à 1/2000 s ou basse de 8 à 1/15 s 


Exemple : mode A, ouverture f/8, 1/125.




Affichage des vitesses intermédiaires en automatique

L’affichage à LED de la vitesse calculé est géré de manière à afficher toutes les vitesses y compris les intermédiaires allumant simultanément la vitesse adjacente et ce de manière proportionnelle à l’écart.

Exemple la vitesse calculée est de 1/190, les deux LED 1/125 et 1/250 sont allumées de manière identique mais plus faible que si cela était une valeur exacte 1/125 ou 1/250. Si la vitesse est plus proche de 1/125, la LED 1/125 s’allume plus fortement que le 1/250. A l’inverse, 1/250 brille plus fortement lorsque la vitesse calculé est plus proche des 1/250 que de 1/125.

Limite de sensibilité

Etant en haute vitesse (High Range), l’affichage du S au bas de l’échelle des vitesses indique qu’il est nécessaire de changer de gamme de vitesse et passer en basse vitesse (Low Range).

Etant en basse sensibilité, si l’affichage 1/15 disparait et aucune autre vitesse affichée c’est que l’on est en limite de cette échelle et qu’il faut passer en haute sensibilité. Si l’affichage 8 s disparait c’est que l’on est en limite de vitesse basse ou limite de couplage. Il faut choisir un diaphragme plus ouvert ou apporter de la lumière.


Mode Automatique, semi-automatique

En mode automatique, la vitesse de l’obturateur est contrôlée linéairement entre 8 et 1/2000 s.

En mode manuelle le photographe peut l’utiliser la cellule soit en mode « Semi-automatique » en faisant coïncider au mieux la valeur de vitesse mesurée et celle sélectionnée, toutes deux affichées dans le viseur, soit en mode manuel pur en sélectionnant vitesse entre 1 et 1/2000 s et ouverture de son choix (suivant objectif).

Correcteur d’exposition

Un curseur situé à proximité du barillet de réglage de vitesse de la visée AE-S permet de décaler la vitesse calculée en surexposant ou sous exposant dans la limite de +2 IL, avec verrouillage par ½ IL. Attention, l’activation de ce curseur n’est pas indiquée dans la visée. Il est nécessaire de remettre ce curseur à 0 après chaque usage.

Autres fonctionnalités

Et comme sa sœur aînée, cette visée possède :

· un sélecteur de sensibilité du film de 12 à 6400 ISO couplé au réglage de compensation de l’exposition en fonction des verres de visées de -0,5 à + 3,5 IL

· un obturateur d’œilleton à rideau commandé par un bouton.

Techniquement, la visée AE-S est réalisée en composants discrets montage de surface pour une majorité, intégrés sur un circuit imprimé double face. La cellule silicium est placée de manière à minimiser la lumière parasite provenant de l’œilleton de visée mais reste sensible au lumières parasites en mesure de lumière à ouverture réelle.

Comme pour la visée AE du XM, il faut armer le doigt de couplage avant de monter la visée sur le boîtier équipé d’un objectif sous peine de fausser le levier de couplage.

Déclencheur électrique

Le Minolta XM Motor possède un déclencheur électrique situé sur la poignée. C’est le déclencheur principal du boîtier qui est intégralement électrique et lance la séquence gérée électriquement : mémorisation de la vitesse (mode automatique), déclenchement remonté du miroir qui déclenche le premier rideau, gestion électrique deuxième rideau, armement suite à la libération du miroir et son retour en fin de prise de vue avec acquisition de la nouvelle vitesse (mesure de lumière si mode automatique). Cela se reproduit tant que le déclencheur électrique est maintenu appuyé.

Le XM Motor conserve sur le dessus son déclencheur mécanique, levier d’armement et manivelle de rembobinage pour un usage manuel (ou secours en cas de panne de batterie).

Commande à distance

Le Minolta XM Motor possède un connecteur mini jack à proximité du déclencheur électrique sur le dessus de la poignée. Ce connecteur permet de raccorder les commandes à distance par bouton poussoir (Remote Control Cords S or L) ou l’intervalométre PM permettant des prises de vues à intervalle régulier réglable de 0,5 à 60 s.

Alimentation du XM Motor

Le Minolta XM Motor est alimenté par deux sources :

- une source 3 V produite par 2 piles 76A/LR44 alimentant l’électronique de gestion des vitesses et la visée AE-S
- une source 15-16 V produite par 10 piles AA pour l’alimentation du moteur

Les piles 76A/LR44 sont situées dans un porte pile sur le coté en bas à gauche du boîtier. Un bouton de test situé en haut à gauche permet de tester le niveau de batterie : appuyer sur le levier, le voyant rouge s’allume si la tension de batterie est acceptable (>2 V) et permet la prise de vue. Si le voyant ne s’allume pas, le boîtier est uniquement utilisable en vitesse X et pose B.

Note : Si la tension de 3V devenait insuffisante pour assurer la stabilité des vitesses, le boitier se bloque miroir relevé et ne peut plus être armé. Un bouton sur la face arrière permet de réinitialiser le miroir. Les piles doivent alors être remplacées ou le boitier être utilisé en manuel (1/100 ou pose B).


Les piles pour le moteur sont placées dans porte pile amovible, vissé sous le boîtier. Un bouton situé sur la droite de la poignée permet de contrôler les piles. Un affichage à aiguille (vert) indique que le niveau des piles est suffisant. Dans le rouge, remplacer les piles.

Marche arrêt du XM Motor

En manuel (sélection manuelle des vitesses) le déverrouillage du déclencheur permet la prise de vue (couronne autour du déclencheur). Le boîtier est autonome et n’utilise pas de signaux en provenance de la visée. C’est l’appui sur le déclencheur électrique du boîtier qui met le boîtier sous tension pour la durée d’un cycle de prise de vue (déclenchement obturateur et armement).
En Automatique, il faut que la visée AE-S soit sous tension au moment de la prise de vue pour indiquer au boîtier la vitesse à utiliser. La mise sous tension se fait comme sur le XM, automatiquement lors de la prise en main de l’appareil par la poignée. Un contact de détection (« SensSwitch ») est placé dans le creux de celle-ci et commande la visée AE-S.
Une amélioration a été apportée par rapport à la visée AE du XM en ajoutant une position de mise sous tension de la cellule sans affichage. C’est en quelque sorte un mode veille : seul le circuit de mesure de lumière et calcul de vitesse est actif et consomme très peu (moins de 100 µA); l’affichage sera uniquement activé lors de la prise en main du boîtier. C’est le mode de fonctionnement recommandé qui garantit le bon fonctionnement de l’obturateur en toute circonstance. La vitesse est toujours calculée et transmise au boîtier, un déclenchement sans activation du « SensSwitch » avec à la clé une consommation de pile très faible.

Verres de visée interchangeables

Le XM Motor est équipé de verres de visées interchangeables. Il permet d’utiliser les verres de visées du XM et de nouveaux verres ont été développés portant l’offre à 11 verres différents.

Type P : Fresnel mat, télémètre diamètre 4 mm central à champ croisé horizontal sans couronne micro-prismes,
Type M : Fresnel mat , pastille de micro-prismes centrale de diamètre 4 mm
Type PM : Fresnel mat, télémètre diamètre 2,5 mm central à champ croisé horizontal entouré d’une couronne de micro-prismes de 1,5 mm de large,
Type G : dépolis unis avec lentille de Fresnel
Type L : Fresnel mat avec grille au pas de 6 mm horizontale et verticale (pour l’architecture)
Type H : Fresnel mat avec centre clair réticulé (astrophotographie et micro photographie)
Type AP : Fresnel mat fin avec au centre télémètre diamètre 4mm à champ croisé incliné à 45°produit une image plus claire notamment avec les optiques ouvrant à 5,6 ou plus lumineuse.
Type C1, C2, C3 : Fresnel clair avec au centre une pastille de microprismes de 6mm. Le modèle est à choisir au regard du modèle d’objectif utilisé.
Type S : Fresnel clair avec double croix centrale plus verticale et échelles de mesure horizontales - pour mise au point uniquement – pas de mesure de lumière possible

Facteur de compensation ( pour les visées AE-S ou AE)

Du fait de la nature différente de certains verres « Fresnel clair ou fin » notamment, il est nécessaire d’introduire un facteur de compensation de l’exposition, réglage possible entre -0.5 IL à +3,5 IL par 1/2 valeur). Pour les verres AP, C1, C2, C3, ce facteur dépend du couple : verre de visé/objectif utilisé. Une table publiée par Minolta indique le coefficient à appliquer pour chaque objectif MC/MD de la gamme Minolta. Pour les verres P, M, PM, G, L et H, dépolis avec lentille de Fresnel, la correction est de 0 pour tous les objectifs.
Ce facteur de compensation agit uniquement sur les prises de vues en mode Automatique (ou semi-automatique). Son réglage est visible sur le disque situé sur le dessus de la visée AE-S mais aucun report dans la visée.

Visées interchangeables

Les visées développées pour le Minolta XM peuvent être utilisées sur le XM Motor. Attention, les visées « AE » et « Match Needle Finder » peuvent être utilisées mais uniquement en vue par vue (du fait du temps de réponse et effet mémoire des cellules Cds).

P - Plain Finder : pentaprisme sans posemètre (affichage vitesse et ouverture sélectionnée sur le boîtier, x 0,8, viseur dit professionnel)
H - High Magnificatlon Finder : grossissement de l’ensemble du champ x 6,25, oculaire réglable de + 3 à -5 dioptries, 4 lentilles en 3 groupes, garde caoutchoutée, permet la mise au point parallactique avec le verre S. Pas de posemètre.
W - Waist Level Finder : viseur de poitrine pliant (grossissement x 1 avec la loupe escamotable, réglée à -1,2 dioptrie). Pas de posemètre.
M - Match Needle Finder : c’est une visée AE sans mode automatique. Pentaprisme/posemètre, pour mesure d’exposition semi-automatique et manuelle (affichage vitesse et ouverture sélectionnée sur le boîtier, 6 à 6400 ASA, couplage IL 3 à 17 à 100 ASA et f/1,4, grossissement x 0,8, mesure CLC à 2 cellules, coïncidence de 2 aiguilles, sélection et affichage du coefficient de compensation du verre de visée de -0,5 à + 3,5 IL). Usage Vue par vue uniquement, l’exposition sera erronée en mode rafale.

Obturateur et Synchronisation flash

Obturateur à rideaux en titane, à déplacement horizontal, (8 ms de temps de transit)

Vitesses (en commande électrique de l’obturateur) :
· en automatisme, vitesse variable linéairement entre 8 et 1/2000,
· en sélection manuelle, vitesse réglable entre 16 à 1/2000 (16, 8, 4, 2, 1, ½, ¼ , 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000).

Vitesses (en commande mécanique de l’obturateur)
· B - pose B ose longue sans limite car mécanique pur,
· X 1/100, (secours en absence de la pile de 3V)

Synchronisation X au 1/100, FP de 16 au 1/2000.
· Sélecteur rotatif à gauche de la monture d’objectif : synchro X ou FP
· Griffe porte accessoire ISO avec contact central (se fixant au-dessus du bouton de rembobinage) – ref : 6803 permettant de raccorder les flashs avec contacts.
· Prise standard Ø3 mm pour le raccordement de flash torches ou studio.

Surimpression


Un curseur de débrayage de l’avance au dos du boitier permet de réaliser des surimpressions : le boîtier étant armé, avant la prise de vue actionner le curseur. L’avance est débrayée pour le prochain armement. Répéter l’opération avant chaque prise de vue tant que nécessaire.

Retardateur

Le XM Motor ne possède pas de retardateur. Celui du XM non motorisé est incompatible avec le déclenchement électrique du XM Motor il a été supprimé. Il faut utiliser soit une commande à distance, soit un dispositif externe de déclenchement

Objectifs interchangeables

L'appareil est équipé d’une Baïonnette MC en acier inox. Changement d’objectif par rotation sur 54°. Accepte tous les objectifs MC et MD ainsi que les objectifs antérieur SR.

Accessoires XM Motor

Liste des accessoires spécifiques au XM Motor :

Standard battery pack Alimentation standard
Separate battery pack Alimentation externe
Battery grip Poignée avec batterie
250 frame film back Dos 250 vues
Film cartridge for 250 frame film back cartouches de films pour dos 250 vues
Film loader Bobineuse pour charger les cartouches 250 vues
Intervalometer PM Intervalomètre avec sortie fiche 4 points
Connecting cord S and L Câble de raccordement de l’intervalomètre au boîtier XM Motor, modèle Court (S) et Long (L))
Remote control cords S and L Déclencheur à distance avec connecteur mini jack  modèle Court (S) et Long (L)
Holding strap Sangle de poignée se fixant côté droit facilitant le maintien du boîtier par la Poignée ergonomique.

Autres accessoires (série XM)

Part num. Nom Minolta (EN) Description (FR)

6803 Accessory hot Shoe Sabot ISO à contact central se montant sur le côté gauche du boîtier
  Neck Strap Sangle de cou nylon tressé avec renfort d’épaule en caoutchouc
  Auto Electro Flash  450,  
7396-330 Body cap (Bouchon baïonnette boîtier)
  Body top cap Bouchon fermeture logement visée)
  Finder cap Bouchon protection visée)
  XM Finder storage case Boite cuir pour rangement d’une visée AE ou autre
8319 Auto Bellows I Soufflet à baïonnette et couplage MC
8320 Focusing rail Pour Auto Bellows I
8323 Slide Copier Support film ou diapo pour copie pour Auto Bellows I
8327 Bellows III  
8329 Connector Bellows III  
8321 Extension Tube Set II  
8331 MC Auto Extension Tubes  
  Reverse ring II (55 mm)  
6031-520 Close-up lenses 0 (52 mm)  
6021-560 Close-up lenses 1 (52 mm)  
6021-570 Close-up lenses 2 (52 mm)  
6031-530 Close-up lenses 0 (55 mm)  
6021-540 Close-up lenses 1 (55 mm)  
6021-550 Close-up lenses 2 (55 mm)  
7255-210 Polarizing Filters (55 mm)  
  ND X4 Filters (55 mm)  
  Magnifier V  
  Angle finder V  
6026-840 rubber Eyepiece Hood VN  
  Copy Standard II  
  Microsocope adapter  
  Panorama Head  
8215-101 #1 +0.5 Diopter far sigthed vision Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-201 #2 +1.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-301 #3 +1.5 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-401 #4 +2.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-501 #5 +3.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-601 #6 -1.0 Diopter Near sighted vision Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-701 #7 -2.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-801 #8 -3.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S
8215-901 #9 -4.0 Diopter Correction dioptrique pour visée AE / AE-S

Des pares-soleil métalliques Minolta sont disponibles notamment pour les objectifs Minolta 1,2/58 1,7/50 et 1,4/50 ainsi que pour les objectifs 24, 28, 35 mm ainsi que le 100 ou 135 mm 3,5.

Minolta commercialisait également les filtres en taille 49, 52, 55 et 62 mm, accessoires non répertoriés ci-avant.

__________

Not yet translated into English

Bien que présenté dés 1972 par Phot'Argus, le XM-Motor ne fut commercialisé dans sa version définitive qu'en 1976.

Minolta XM Motor



__________

1928: Mr. Kazuo Tashima could have become a textile industrialist, like his father, or a weapons manufacturer (which was quite fashionable at the time). However, during a trip to Europe, especially in France, a visit to the S.O.M factories would change his destiny: Mr. Tashima would establish, on November 11, 1928, the Nishi Doku Shashinki Shoten, or in a much clearer way, the Nippo-German Photographic Equipment Store, Nishi Doku PHoto COmpany as seen on the logo of that time. This brand would later become Minolta!

By the way, why "Nippo-German"?
Having no particular knowledge in optics or photography, Kasuo Tashima partnered with German engineer and optician Billy Neumann and Willy Heilemann. The first factory was established in Mukogawa (between Osaka and Kobe), and the first camera manufactured would be the Nifcarette A (4 x 6.5 cm), heavily inspired, it must be said, by the Rollette Krauss. Of course, at that time, Minolta did not yet produce lenses or shutters, which were imported from Germany.

In March 1929, the first cameras were released, and a choice of several lenses and shutters was immediately offered.

Between 1929 and 1931, several plate cameras or pack-film cameras were added to the catalog, all very well constructed. But the beginnings were challenging, despite the troubled global period, which did not discourage Mr. Tashima, confident in his products.

1931: A change in the company's legal structure led to a name change, becoming Molta Goshi Kaisha. Molta is a kind of acronym: Mecanismus Optik und Linsen von Tashima. The rest is a Japanese legal term referring to a limited partnership.

Between 1931 and 1932, the two German partners left the company and founded their own: Neumann & Heilemann Co., which had a short life (dissolved in 1937).

1932: In that year, the first camera using the name Minolta was introduced: the Semi-Minolta. There are two explanations for the word "Minolta":
- It could be an acronym for Mechanismus Instrumenten Optik und Linsen von Tashima.
- It might also come from the Japanese "Minoru Ta," which means ripening rice field. Both meanings are likely important, as acronyms are often chosen because they also have a distinct significance.

Shortly after the launch of the Semi-Minolta I, the MTS logo appeared, embossed on the intermediate joint of the scissors. A rectangular version can be found on the leatherette. An explanation is needed here as well: the "M" for Minolta or Molta, the "T" and the "S" probably for TaShima, unless Kazuo had a fondness for someone named Sachi or Sarina? Unfortunately, we do not know Mrs. Tashima's first name! The "M" is quite discreet, almost blending with a circle surrounding the intertwined monogram, but a recessed point in the middle of the upper part clearly suggests the intermediate leg of the letter.

1934: An unusual camera, the Minolta Best (or Vest), would change the company's fate. Its construction, almost entirely in bakelite, including the bellows, made it more affordable than competing cameras. Its global success allowed the construction of a new factory in Sakai, dedicated to lens production.

1935: The Auto-Minolta would be the first Japanese camera equipped with a coupled rangefinder, an advantage for press photographers, the target audience for this model.

1936: The Nippon Kogaku Kikai Kenkyujo was founded in Amagasaki, which would soon be integrated into Molta Company. It was an institute for opto-mechanical research.

1937: Another name change occurred; Molta became Chiyoda Kogaku Seiko Kabushiki Kaisha, or Chiyoko for short, or even C.K.S, an Industrial and Precision Optics Public Limited Company. The term "Chiyoda" here does not refer to a district in Tokyo but combines two ideograms meaning "1000 generations" and another corresponding to the beginning of "Tashima," conveying the idea that the company would be almost eternal. Unfortunately, we now know that it would not be the case... It was also in 1937 that exclusive agreements were made with Asanuma Shokai, a major distributor of photographic equipment.

1939: A new factory was established in Komatsu, producing machine tools needed for the company. It came under military control due to the war. Production during these troubled times focused on military optics: binoculars, periscopes, aiming systems, aerial photography, and more.

1941: Amid various models or prototypes of military TLR cameras, some with interchangeable lenses, a civilian camera was released: the Minoltaflex Automat. A fifth factory, demanded by military authorities, was established in Itami, but it would only become operational two years later.

1943: Ironically, Chiyoko acquired, in Nishinomiya, the former Neumann & Heilemann factory, their first partners who had moved to the competition!

1946: The company was liberated from military control, but only three factories remained: Sakai, Itami, and Nishinomiya. Under these conditions, the Semi-Minolta III was introduced, an evolution of the 1937 Semi II. At the end of the year, a fourth factory in Toyokawa would strengthen the production capacity.

1947 marked a new development: the 35mm format was in vogue! More precisely, the use of 120 film was prohibited for economic reasons, so the "small format" became the norm. Thus, the Minolta 35 was born, particularly economical as it allowed for 40 photos on a 36-exposure roll of film!

In 1950, an even more economical camera using 16mm film, the Konan 16, was introduced. However, 120 film made a comeback with the Minoltaflex II, followed by IIb and III, which were used by journalists from around the world to cover the Korean War.

1958: The first-ever Minolta SLR, the SR-2, was introduced, marking the beginning of a successful line of SR and SRT cameras that would continue into the 1980s—a remarkable achievement.

1959: A small gem, the Miniflex, a miniature TLR on 127 film, was introduced. It was also the year when the first subsidiary, named Minolta Corporation, was established in the United States!

1960: A world record was set with a 1/3000th of a second central shutter. It was believed that the V2 was unbeatable, but the Minolta V3 proved otherwise.

1962: After a long time, the company changed its name. This time, "Minolta," which was previously just a brand name, became the official corporate name, starting in July. Long live Minolta Camera K.K. or Minolta Camera Co. Ltd. The logo, depicting a prism and a lens in cross-section, no longer had "Chiyoko" at the center, replaced by the company's new name

. Consequently, some older cameras produced after this date might bear the old or the new logo. This was the case for the Minoltacord, for instance. Similarly, the engraving "Chiyoda Kogaku" or C.K.S was replaced by "Minolta Camera Co Ltd" on the SR-1 and SR-7. The latter camera was the first 35mm SLR to have a built-in light meter.

1964: Minolta had previously produced light meters, but they were either specific to a particular camera or internal, as in the case of the SR-7. In that year, the first handheld light meter, the View Meter 9, was introduced, targeting professional photographers.

1966: Little did anyone know, the SRT 101 would become an iconic camera, perhaps the company's largest production. This series and its numerous derivatives would remain in production until the early 1980s, totaling almost 5,700,000 units.

1970: Similar in design to the SRT 101, the SR-M targeted professional photographers by offering a reinforced body with motor drive. While the expected success did not materialize, the SR-M remains a sought-after collector's item.

1972: The collaboration between Minolta and Leitz began, resulting in the release of the Leitz-Minolta CL in 1973, with the last two letters standing for Compact Leica! As mentioned earlier, Minolta aimed to attract professional photographers. While the SR-M had been a failure, the X1 / XK / XM released that year fared slightly better, although they didn't overshadow the dominant players in the market.

1974: The collaboration with Leitz continued, leading to the creation of two new cameras: the XE / XE-1 / XE-7 by Minolta and later the Leica R3 by Leitz (1977). These cameras were not identical but shared many components.

1975: Finally, a French subsidiary! Minolta France S.A. was established in Rueil-Malmaison and became the exclusive importer, succeeding Photo-3M.

1976: Derived from the X-1, the X-1 Motor (XM or XK Motor depending on the region) was offered to professionals. Although it had a wider distribution than the SR-M, the previous motorized reflex, the X-1 Motor did not achieve the expected commercial success. This marked the last attempt to attract a portion of the professional market. From then on, the company would focus on the amateur market, including enthusiasts, with some surprises still to come...

1977: Speaking of surprises... building on the cooperation with Leitz, the XD-7 was released. It used the shutter from the XE but was the first 35mm SLR to offer multiple exposure modes: aperture priority, shutter priority, or manual. This was made possible by adding an additional lug on the lenses (MD mount), but the older lenses (SR and MC mounts) could still be used except in shutter priority mode. The same XD-7 would serve as the basis for Leitz's Leica R4, released in 1980.

1979: Minolta turned 50! A special series of XD / XD-7 / XD-11 cameras engraved or screen-printed with "50 anniversary" was offered (less than 2000 units worldwide). Those with good memories would recall that the company was founded in 1928, but the celebration commemorated the first camera produced in 1929.

1981: A new logo was introduced for clear brand and product identification. This was a serious matter, as a selection committee had been established to review proposals for several years. A pipe story would be decisive! When Saul Bass, the designer of the logo that was ultimately chosen, met with the committee, he was met with a chilly reception. He began by pointing out that the name "Minolta" was perfectly symmetrical, centered around an "O," and he noted that this "O" was the ideal place for a symbol. At that moment, he took his associate Herb Yager's pipe, a Dunhill. This pipe had just a white dot on the stem, enough for connoisseurs to identify the brand. With the pipe in hand, he addressed Kazuo Tashima, the founder of the brand, who was retired but still influential: "Here is what you need: a magic dot! That was enough to pique curiosity and interest, and Saul Bass would finalize the project: the "magic dot" would be a blue globe separated by four clear lines between the tropics. Among the first cameras to feature this new logo were the Minolta CLE, the first interchangeable lens rangefinder to benefit from OTF (On The Film) TTL (Through-The-Lens) metering, and the X-700, the first fully automatic camera from the brand in the modern sense.


1982: It's best to ignore the release of the Disc 5 and Disc 7 series that year... the Disc format turned out to be a resounding failure.


1985
: A few quiet years were required for the development of the Minolta 7000, the brand's first autofocus SLR. There had been a hybrid in 1983, the X-600, a camera with assisted focusing, but it received relatively little attention, likely due to its limited distribution only in Japan. The 7000 introduced a radical change: the lens mount was completely redesigned, making all previous SR, MC, or MD lenses incompatible. From that point on, there were Minolta cameras with manual focus and autofocus, whether one welcomed it or lamented it. In any case, the 7000 was a success and would remain an iconic camera. It was soon joined by the Minolta 9000, with improved performance.

1988: An evolution of the previous models was the Dynax 7000i, with the "i" standing for "intelligence." Electronics infiltrated every aspect, controlling all parameters: autofocus, light metering, flash, and various "result" modes accessible by inserting micro-cards into the camera.

1990: Amidst reflex cameras and a multitude of autofocus compact cameras, an intruder emerged: the X-300s! A camera with MANUAL FOCUS... a return to barbarism... to the Middle Ages! It was a success until 2003!

1992: A blow to the company, Honeywell obtained $125,000,000 in compensation from Minolta for the use of certain autofocus patents. Added to this, the photography market was experiencing a downturn, and Japan was going through an extended recession. The period was rather gloomy.


1994: The company's name was... shortened! We knew Minolta Camera Co Ltd., and now it became Minolta Co Ltd. It was a sign of trouble...


1995: Minolta entered the digital world with the RD-175, a gas-guzzling monster weighing over a kilogram without a lens and producing 1.8-megapixel images. This behemoth used Minolta-A mount lenses. It's worth mentioning the Dynax 600si Classic, a traditional-looking AF SLR with modern conveniences.

1996: The APS format made its debut, intended to replace the venerable 135 format. Minolta introduced the Vectis S-1, the only camera to fully exploit the features of this new format. It used a new mount (V mount) for which 8 lenses were created. However, the

APS format disappointed and eventually disappeared in 2011. Among the surprises Minolta still had to offer was the TC-1, an ultra-compact 35mm camera with a fixed focal length lens known for its excellence.

1998: At Photokina, the Dynax 9 was unveiled, a concentration of technology and the company's know-how. Unfortunately, it also marked the swan song of film photography. The other presentation at Photokina announced the digital era: the RD-3000, producing 2.7 megapixels and using all Vectis lenses, plus a specially designed 17mm lens.

2003: For strategic and financial reasons, Minolta and Konica merged, combining their names and slightly modifying Minolta's logo. Konica-Minolta would release the 7D, a digital camera. However, the days were numbered, and the company eventually sold its photo division to Sony in 2006. This marked the end of Minolta's presence in the photography world, except for copiers.





Cameras from Ebay France (Minolta) (Uploaded each 3 hours)



MINOLTA-APPAREIL PHOTOS 360 Si + 2 ZOOMS AF 28-80-AF 75-300 + SACOCHE + DIVERS

50,00 euros
Finira le 24-04-2024 à 14:52:52


Appareil photo Minolta Vectis S1 + objectif 28-56 et 56-170.

25,00 euros
Finira le 24-04-2024 à 15:47:28


APPAREIL PHOTO ARGENTIQUE MINOLTA X-500 + NOTICE

30,00 euros / 1 enchère
Finira le 24-04-2024 à 19:35:01


Minolta Appareil Photos

100,00 euros
Finira le 25-04-2024 à 13:32:26


ANCIEN APPAREIL PHOTO MINOLTA HIMATIC AF2 M

10,00 euros
Finira le 25-04-2024 à 17:12:21


appareil photo numérique konika minolta Dynax 7D

300,00 euros
Finira le 25-04-2024 à 18:22:03


Sangle de cou MINOLTA pour appareil photo réflex Modèle ancien

7,00 euros
Finira le 25-04-2024 à 21:14:11


appareil photo Minolta Dinax 500si

30,00 euros
Finira le 26-04-2024 à 23:03:52


Appareil photo argentique Minolta XE5 + flash + sacoche + trépied réglable + ME

200,00 euros
Finira le 26-04-2024 à 13:38:17


Minolta Auto Meter Appareil photo professionnel d'exposition à la lumière,étui

50,00 euros
Finira le 26-04-2024 à 16:11:13


appareil photo argentique MINOLTA X 500

150,00 euros
Finira le 26-04-2024 à 16:25:52


Appareil photo argentique MINOLTA SRT 101 Objectif MC W. Rokkor F=58 mm 1: 1.4

25,50 euros / 14 enchères Hot
Finira le 26-04-2024 à 17:43:16


Appareil Photo MINOLTA Dynax 500si SUPER avec Objectif AF 35-70.

15,00 euros
Finira le 26-04-2024 à 17:44:08


APPAREIL PHOTO ARGENTIQUE MINOLTA DYNAX 3000i

10,00 euros
Finira le 26-04-2024 à 17:44:08


APPAREIL PHOTO argentique COMPACT - MINOLTA AF-ZOOM 90 - JAPON 1989.

29,00 euros
Finira le 26-04-2024 à 20:04:10


APPAREIL PHOTO ARGENTIQUE MINOLTA DYNAX 505 si + OJECTIF SIGMA 28-80 MM LIVRET

70,00 euros
Finira le 26-04-2024 à 20:21:13


CANON IXUS Z50 -DATE APS Film 26-52mm 1:4.2-6.7 appareil photo EXCELLENT ETAT

20,00 euros
Finira le 27-04-2024 à 22:15:27


Appareil Photo Vintage Argentique compact Minolta AF-S Collection

19,99 euros
Finira le 27-04-2024 à 14:06:05


Appareil photo Minolta FS-E III 35m Point And Shot Film Camera

12,50 euros
Finira le 28-04-2024 à 11:06:44


Appareil Photo Minolta Riva Zoom 90 Aspherical Lens Zoom 38-90mm

75,00 euros
Finira le 27-04-2024 à 15:16:00


Appareil de photo argentique Minolta

100,00 euros
Finira le 27-04-2024 à 18:15:52


Appareil Photo 24x36 MINOLTA Riva Zoom 115EX chromé courroie de coup

39,90 euros
Finira le 27-04-2024 à 19:16:42


Appareil Photo argentique Minolta 505si + Objectif Cosina 28-210

49,90 euros
Finira le 28-04-2024 à 21:40:22


Lot Appareil Photo+MINOLTA. AF35+VECTIS.300+FUJIFILM.Fotonex.50+NEXIA20+KONICA.

19,90 euros
Finira le 29-04-2024 à 07:56:49


Appareil photo Argentique MINOLTA DYNAX 5Xi

50,00 euros
Finira le 28-04-2024 à 15:26:22


Appareil photo / Minolta Vectis 25

20,00 euros
Finira le 28-04-2024 à 16:36:34


Lot Appareils Photos Argentique Objectif Nikon Rollei Minolta Canon ...

20,00 euros / 2 enchères
Finira le 28-04-2024 à 18:40:50


Appareil Photo Argentique Minolta Xd7 Avec Zoom Plus Flash

15,00 euros
Finira le 28-04-2024 à 18:58:50


Appareil photo argentique MINOLTA Dinax 500si

75,00 euros
Finira le 28-04-2024 à 19:13:38


Appareil photo Minolta 16QT - Très État Exterieur- Non Testé

30,00 euros
Finira le 28-04-2024 à 19:18:26