BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Dupleix
France Version française
Photos by text by . Last update 2015-12-28 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in France from 1898 to (After) 1898.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 6342

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Dupleix 

Not yet translated into English




Détectives Dupleix pour plaques et pellicules ( Photo-Revue 1898)
 
Il vient d’être apporté un perfectionnement important à un modèle recommandable d’appareils à magasin, du genre de ceux connus sous le nom d’Express-Détectives.
Le format 9 x 12 de ces appareils peut être fourni avec un dispositif spécial, appelé porte-bobines, qui prend la place des 12 portes-plaques ordinaires, et qui permet l’usage des bobines de pellicules analogues à celles que l’on emploie avec les appareils Kodaks et similaires.
 
Ces détectives sont très avantageuses en raison de leur prix extrêmement modéré ; elles sont munies d’un bon objectif achromatique rapide, dont la mise au point peut être assurée pour des plans peu éloignés au moyen de bonnettes ou lentilles additionnelles.
 
Cette faculté de remplacer les plaques sur verre par des bobines de pellicules en fait un des instruments les plus commodes et les plus pratiques entre les nombreux modèles en présence, et c’est à ce titre que nous devions la signaler.
 
Instruction pour l’emploi des plaques : Il suffit de charger les 12 châssis métalliques et de les introduire dans le magasin après avoir eu soin de mettre à sa place le ressort à boudin conique A (fig. 2). Les plaques s’escamotent en faisant fonctionner le petit levier D.
 
Instruction pour l'emploi du porte-bobines à pellicules : Retirer les châssis de plaques, ou, si l’on préfère, les placer dans la partie inférieure de la chambre comme s’ils venaient d’être escamotés.
Retirer le ressort A en dégageant la planchette de la feuillure qui la retient. Introduire alors le porte-bobines après avoir retiré la clef C. (fig. 3) qui se dévisse en tournant à droite. Le porte bobines doit occuper la place du premier châssis métallique des plaques. 
Lorsqu’il est appliqué à fond, déplacer le bouton B (fig. 3). Ceci a pour effet de démasquer le trou par lequel on introduira la clef C, afin de la revisser sur sa bobine.
Avoir soin de tourner à gauche pour la revisser.
Refermer la porte arrière et faire tourner la clef jusqu'à ce qu'on aperçoive par le regard E lr n°1 sur la bande de papier noir qui protège la pellicule de la lumière.
Lorsqu’on a fait passer successivement devant le regard les 12 numéros de la pellicule, c’est-à-dire que l’on a pris 12 vues, tourner encore jusqu’à ce que le mot « Exposé » apparaisse dans le regard E ; on pourra alors ouvrir la porte arrière si l’on désire changer la bobine de pellicules. Opération qui pourra s'effectuer en plein jour.
Pour changer la bobine, dévisser la clef C à droite et la sortir complètement, retirer le porte-bobines, qui n’est plus retenu.
L’appareil étant sorti de la chambre noire (fig. 4), ôter de son pivotage la bobine pleine H, et la remplacer par la bobine vide I, que l’on aura retirée en arrachant la broche F. On aura soin de bien ajuster le crochet à l’extrémité de la bobine vide, qui deviendra ainsi récepteur.
On placera alors la bobine neuve en I, l’extrémité du papier noir en dessous, et dirigé vers le bord extérieur le plus rapproché. Ouvrir le cadre G qui est retenu par 2 petites clefs. Tirer l’extrémité de la bande de papier noir, la faire passer par devant le porte-bobines, et l’introduire
 dans la fente de la bobine vide en H. Donner un tour de clef pour commencer l’enroulement de la bande, et s’assurer que cet enroulement s’opère bien droit ; fermer alors le cadre G et l’assujettir par les clefs.
Placer le porte-bobines dans la chambre, comme il est dit plus haut.
 
Prix des Détectives-Dupleix :
Format 6 1/2 x 9 6 plaques 19,50
  12 plaques 31.50
Format 9 x 12 6 plaques 32.50
  12 plaques 45
 
Le porte-bobines 9 x 12 fait l’objet d’un supplément de 20 francs.
Trousses de bonnettes d’approche permettant d’opérer à 1 mètre, 3 mètres ou 5 mètres, contenues dans un étui de poche, 6 francs.
Sacs toile imperméable 6 1/2 x  9 4 francs.
9 X 12 5 francs


Cameras from Ebay France (Dupleix) (Uploaded each 3 hours)