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Konica I (type D/3,5m)
France Version française
Photos by Renaud Laemmli text by Renaud Laemmli. From the collection of Renaud Laemmli. Last update 2016-12-18 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Japan from 1950 to (After) 1950.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 6652

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Konica 

Not yet translated into English

La classification retenue ici est celle proposée par camera-wiki sur sa page concernant les Konica I , II et III.

Au sortir de la guerre, quand est présenté le tout premier Konica, ce nom désigne simplement le produit "appareil photo" de la firme Konishiroku, selon un procédé d'agrégation de syllabes fort répandu : Konishiroku Camera. De nombreux constructeurs, et pas des moindres, feront de même...

Plusieurs évolutions seront apportées jusque vers 1950, avec différentes combinaisons objectifs / obturateurs, avec ou sans gravure Konishiroku, avec ou sans "Made in Occupied Japan"... Pour mémoire, voici les principales étapes :


- Type Ab : le tout premier Konica I se reconnaît à l'entourage d'objectif noir. Le capot est gravé "Konica" et "Made in Occupied Japan" en plus du numéro de série. La cuirette du dos est marquée "Konishiroku". L'objectif est toutjours un Hexar ouvrant à 3,5.
- Type As : la seule différence concerne l'entourage de l'objectif, qui devient chromé avec un lettrage noir.
- Type B : la mention "Made in Occupied Japan" passe du capot à la cuirette sous la semelle. Un Hexar ouvrant à 2,8 fait son apparition comme alternative au 3,5.
- Type C : la cuirette du dos n'est plus estampée "Konishiroku". Il était disponible avec Hexar 3,5 ou 2,8.
- Type Cs : l'obturateur (Konirapid-S) dispose maintenant d'une prise de synchronisation pour un flash.
- Type D : la mention sous la semelle devient "Made in Japan".
- Type E : l'objectif devient un Hexanon ouvrant à 2,8.
- Type F : la mention "Made in Japan" est maintenant gravée sur la molette de fermeture du dos, située sous la semelle.

Nous avons ici la version ID/3,5m :


- le I est un chiffre romain, le modèle suivant étant le II.
- le type D indique que le capot est gravé Konica avec le numéro de série, mais la mention Konishiroku n'est plus estampée dans la cuirette du dos, et l'obturateur est un Konirapid-S. Pour finir, la cuirette sous l'appareil est juste marquée "made in Japan".
- 3,5 correspond à l'ouverture de l'objectif, une version plus lumineuse à 2,8 étant aussi proposée.
- m pour l'échelle de distance, en mètres, l'alternative étant en pieds (ft).
Jusqu'ici, tous les modèles étaient équipés d'un objectif Hexar, mais quelques mois plus tard un Hexanon f:2,8 fera son apparition sur les types E et F.

Ce télémétrique assez simple, à objectif fixe de type rentrant et obturateur central est fort ressemblant à un appareil développé avant guerre, mais jamais commercialisé : le Rubikon, ou son cousin médical bien réel : le Rubicon. Ceci permit à la firme de s'affranchir de coûteuses études et réalisations de prototypes qui auraient été nécessaires pour un concept entièrement nouveau. De fait, cet appareil n'a rien de révolutionnaire, mais la construction est soignée malgré la période difficile.

Avant toute utilisation, il faut penser à tirer l'objectif, puis à le verrouiller en le tournant. Des flèches rouges gravées sur le tube rentrant servent de repères. L'armement de l'obturateur se fait au moyen d'un levier comme sur un folding, et le déclenchement n'est possible que depuis la commande en façade, au-dessus de la prise rouge de synchronisation du flash. Il n'y a pas de déclencheur directement sur le boîtier. Pour faire défiler la pellicule jusqu'à la vue suivante, on doit au préalable presser le bouton à droite du viseur, qui libère le mécanisme d'avance. L'espacement des vues est cependant automatique et il n'y a pas de regard inactinique sur le dos !

Le Konica I possède tout de même un raffinement : le télémètre est couplé et il ne comporte qu'un seul viseur, ce que ne proposaient pas encore toutes les marques, y compris les plus prestigieuses, même s'il n'existe aucune comparaison possible entre ce modeste Konica et les appareils d'une certaine firme de Wetzlar au rond rouge...

Bien que cette version possède une connexion pour flash (type ASA), il n'y a pas de sabot porte-accessoires sur l'appareil : on doit utiliser une griffe spéciale vissée sous la semelle.
 

Konica I



__________

History

1873 Establishment of the Konishi-ya company. Initial implementation of photographic and lithographic materials.
1876 Relocation to Tokyo. The company is renamed Konishi Honten.
1882 Three factories are established in Tokyo, producing photographic equipment, coated paper, and lithography equipment.
1897 Introduction of the first cinematographic cameras in Japan, enabling the production of Japanese films.
1902 Establishment of a new factory in Tokyo dedicated to the production of photographic plates and papers. This factory is considered the birthplace of the Japanese photographic industry.
1903 The first photosensitive paper produced in Japan, Sakura Hakkin type paper, and the Cherry camera are introduced to the market.
1909 Opening of the Osaka Agency. Introduction of the LiIy camera.
1919 Consolidation of factories in Tokyo, forming Japan's first modern photographic organization.
1921 This organization becomes the Konishiroku Honten Company (Honten = headquarters).
1925 Introduction of Pearlette cameras.
1929 Launch of Sakura films (Sakura = Japanese cherry blossom).
1933 Expansion of the headquarters.
1936 The company becomes Konishiroku Co., Ltd. Opening of an agency in Hino, and relocation of the Sensitive Materials Production Division.
1938 Introduction of the Semipearl camera.
1940 Announcement of the production of the first Japanese color film, Sakura Natural Color Film.
1943 The company adopts its current name, Konishiroku Photo Industry Co., Ltd., and the factories are renamed.
1944 Merger with Showa Photo Industries Co., Ltd., adding the Odawara and Koyama factories to the company.
1945 End of the war, leading to a chaotic economic situation. A major reorganization is undertaken to enable the company to survive this tumultuous period.
1948 Sale of the first KONICA-branded cameras and resumption of exports.
1963 Inauguration of the large factory for the production of photographic equipment.
1967 Introduction of the world's great innovation, the SAKURACOLOR N-100, along with the world's first automatic reflex, the KONICA AUTO-REFLEX.
1968 The first automatic reflex camera (EE) incorporates through-the-lens (TTL) metering: it becomes the KONICA AUTOREFLEX T. Production of the first Japanese 24 x 36 compact rangefinder camera, the KONICA C35, in the same year.
1969 Development by Konishiroku of the world's first compact holographic camera.
1970 Start of the sale of U-Bix electrostatic dry photocopying machines. Introduction of SAKURA High Resolution Plate, ultra-fine grain, high-resolution sensitive material essential for Integrated Circuit manufacturing.
1971 Introduction of the new SAKURACOLOR. Commencement of U-Bix MARK I export.
1973 Celebration of the 100th anniversary of the company. Adoption of the new logo. Departure for a new century with renewed enthusiasm.





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