BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Nakawa 303
France Version française
Photos by Eric Carlhan text by Sylvain Halgand. From the collection of Eric Carlhan. Last update 2022-10-05 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in from (After) 1982 to (Circa) 1983.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 9687

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Nakawa 

Not yet translated into English

Cet appareil a quelque chose d'une chimère. Moins politiquement correct, on peut aussi le traiter de plagiat !

La couleur est celle utilisée par Minolta pour les Weathermatic des années 80, la forme générale rappelle étrangement celle du Canon Snappy 20 (de 1982)  et le petit logo "atomique"  se retrouve sur plusieurs appareils fabriqués par Haking vers 1980. Le logo est toutefois différent car celui utilisé par Haking n'a pas de point (électron) sur les orbites et le noyau y est clair. Le dessinateur a d'ailleurs commis une erreur en mettant plusieurs points sur chaque orbite.

De tout cela, on ne retiendra que la copie du Snappy, qui est sans ambiguïté. La forme, la répartition des couleurs et la disposition du flash sont identiques. Le Snappy a un moteur, pas le Nakawa et le plagiaire a dû faire quelques concessions à la ressemblance pour insérer un mécanisme manuel de rembobinage.


L'origine géographique n'est pas précisée. On sait juste que l'objectif a été fabriqué au Japon.

On peut supposer que sa fabrication, pour rester tendance, a dû suivre de près celle du Canon.

Nakawa est une marque française déposée en 1977, puis 1990, qui n'existe plus de nos jours.
 

Nakawa 303





Cameras from Ebay France (Nakawa) (Uploaded each 3 hours)