Historique de Zulauf

En 1895, Gottlieb Zulauf, mécanicien de précision, reprend un atelier de mécanique et d’optique à Zurich. Spécialisé en microscopes, il diversifie sa production et construit des chambres photographiques qu’il équipe d’objectifs Steinheil  de Munich.
Vers 1907, il produit le Bébé, un petit klapp 4,5 x 6 cm (et 6,5 x 9) sur plaques, et en 1909 il sort une gamme de jumelles stéréoscopiques, les Polyscop, à l’étude depuis 1903.
En Polyscop 45 x 107, on trouve au moins trois modèles rigides et un modèle klapp, et au moins deux modèles rigides en 6 x 13.
Zeiss propose alors à Gottlieb une fusion avec ICA à Dresde, et en 1911, il accepte le poste de directeur technique chez ICA. La production des Bébé et des Polyscop va se poursuivre sous la marque ICA.
Après la guerre, Gottlieb revient en Suisse pour reprendre un magasin de fournitures photographiques à Zurich, tandis que ICA continue la production.

Les appareils Zulauf sont marqués « Bébé » ou « Polyscop », mais ne portent pas le nom de la marque…

Le Mc Keown, 12e édition, p. 1064, parle d’une identification « G. Z. C » dans un ovale, et d’une distribution assurée par Zeiss et G. A. Krauss, ce dernier étant l’inventeur du Polyscop…

 

Documentation : « Les yeux des photographes – 5 – Les productions suisses » de Pascal et Jean-Marc Bonnard Yersin – Musée Suisse des Appareils Photographiques.