BREAKING NEWSFrançois arago le daguerréo... par Jm Gol | Agrandisseur "lumière d... par Jm Gol | [priox] tireuse contact 13x18 par Jm Gol | Qui en sont les fabricants ? par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC | Td2024-03 par Cédric KB | Nikonos v par Claire | [gitzo] les pieds par didier rob |
Demaria-Lapierre Capsa
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-10-04 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1900 à (Postérieur à) 1900.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1368

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Demaria-Lapierre 

Ce type d'appareil s'appelle une jumelle. N'émettez pas de conclusions hâtives ! Cette dénomination n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait deux objectifs, mais avec le fait, contrairement aux appareils du moment, que l'on porte l'appareil aux yeux pour viser, comme on le ferait avec une paire de jumelles.
Les jumelles sont des appareils dont la forme se caractérise par une plaque antérieure supportant l'objectif, puis une chambre rigide, en forme de pyramide tronquée, reprenant la forme d'un soufflet. Elles sont parfois équipées d'un chargeur multi-plaques interchangeable. Lorsqu'une jumelle est munie de deux objectifs, on l'appelle jumelle stéréoscopique. J'ai déjà présenté une jumelle, celle fabriquée par Bellieni de Nancy, ainsi qu'un modèle stéréo, le Glyphoscope de Richard.

Tous les réglages se trouvent en façade, entre les deux objectifs Kelar. Le bouton ) bascule permet de sélectionner entre une vitesse instantanée (qui fait Klong) et la pose (à deux temps). Le curseur qui se trouve juste sous ce bouton, permet d'armer les deux obturateurs. Le second curseur, un peu plus bas, permet de choisir une des trois ouvertures. Le curseur est directement soudé ou vissé sur une plaque métallique percée de six trous (deux séries de trois) qui passe derrière les objectifs.

Le bouton à bascule, qui ne pointe que les valeurs 1 à 5, conserve pour l'instant sa part de mystère.

L'appareil est entièrement métallique. Il est lourd, mais très rigide, ce qui permet d'avoir un gros écrou de pied. Il n'y a aucun réglage de distance. Un viseur situé au-dessus de l'appareil permet un cadrage ... approximatif.

Le magasin semble pouvoir contenir environ 12 plaques, d'après le compteur situé au-dessus.
Sur la face arrière, un curseur permet d'empêcher la pénétration de la lumière dans le magasin. Ce curseur doit être positionné sur "ouvert" dès qu'on veut prendre une photo, et bien évidemment rester sur fermé dès lors que le magasin n'est pas associé au boîtier de l'appareil.

Une fois la photographie faite, il faut tirer sur la grosse poignée latérale. Par un jeu d'escamotage, la plaque venant d'être impressionnée laisse la place à une plaque vierge. Le déchargement / chargement du magasin doit se faire en chambre noire.

A la même époque, les appareils " Détective" offrent également la possibilité de charger plusieurs plaques, mais leur usage est moins facile (problème de visée) et les plaques ont la fâcheuse tendance à se casser lors de l'escamotage. Une jumelle est donc plus pratique qu'un Détective.


 

Demaria-Lapierre Capsa



__________

L'histoire de la photographie ressemble parfois à un arbre généalogique.

Celle de la marque Demaria-Lapierre-Mollier est un peu compliquée. La notice nécrologique de Jules Demaria nous éclaire un peu. Deux frères, Jules (1866-1950)  et Paul s'associent en 1897, pour fabriquer des appareils photo. Cette association des frères ne date pas de 1848 comme j'ai pu le lire de ci de là, puisque Jules n'est né qu'en 1866. C'est la société dont ils ont hérité qui date de cette année-là, ils la baptisent Demaria Frères (DMR) ultérieurement.
En 1908, ils absorbent la société Lapierre (DL).
En 1911, Jules fait sécession et fonde la société Jules Demaria et dépose la marque Jidé (phonétique de ses initiales).
En 1929/30, Demaria-Lapierre rachète la société d'Etienne Mollier et la société devient Demaria-Lapierre-Mollier.



Un article, peut-être devrait-on dire publi-reportage, dans l'Instantané de mars 1931, rappelle ce qu'est la société à l'époque et revient sur son histoire.



La Société Anonyme des Etablissements DEMARIA- LAPIERRE et MOLLIERa été constituée en 1930 par la réunion des Maisons DEMARIA Frères, fondée en 1848, LAPIERRE Frères et Cie, créée en 1840, et MOLLIER et Cie, créée en 1923. Anciennement 169, Quai Valmy et 67, rue des Archives, le siège social est actuellement, 133, boulevard Davout à Paris (XXe).
La Société est propriétaire, à Lagny-sur-Marne, d'une usine qui ocupe une superficie d'environ 7.000 mètres carrés et emploie plus de 120 ouvriers et ouvrières.
Les fabrications des Etablissements DEMARIA- LAPIERRE et MOLLIER comprennent de nombreux modèles d'appareils et accessoires pour la photographie, la projection, l'agrandissement et le cinéma.


Appareils à main pour plaques et pour pellicules de tous formats.
Chambres noires portatives pour Photogra-phes professionnels.
Appareils de projection pour vues transparentes et pour corps opaques.
Appareils d'agrandissement à lumière directe et à lumière réfléchie.
Chambres noires et matériel d'atelier.
Accessoires de laboratoires: Cuvettes, châssispresse, calibreuses, lanternes, pupitres à retoucher, tireuses, etc. Cinémas éducateurs.
Appareils de publicité lumineuse.


En outre des articles ci-dessus, l'organisation moderne de ses ateliers, permet à la Société DEMARIA-LAPIERRE et MOLLIER, d'exécuter sur commande d'importants travaux, parmi lesquels nous citerons :


Appareils et matériel photographique d'aviation
Bobines, pièces de tôlerie et accessoires pour postes cinématographiques.
Lanternes magiques et cinématographes- jouets.
Boîtes et coffrets en ébénisterie pour appareils scientifiques et militaires.
Matériel d'optique et de photographie industrielle.


Historique de la Société des Etablissements DEMARIA-LAPIERRE ET MOLLIER

Société des Etablissements DEMARIA-LAPIERRE et MOLLIER formée par la réunion des Maisons :

DEMARIA Frères fondée à Paris en 1858
LAPIERRE Frères — — — — 1848
MOLLIER et Cie — — — — 1902
AUBERT, BOULANGER, MAUGENET, LEUZINGER et PINSON, BRUNET, LABORDE, rachetées à différentes époques.

Elle était à l'origine des fabrications photographiques et a suivi pas à pas les progrès de cette science, depuis la fabrication des clichés, verrerie, glaces, accessoires, appareils de prise de vues, matériel de projection et d'agrandissement, jusqu'aux appareils de la technique contemporaine.

De 1858 à 1908, nous voyons les Usines DEMARIA grandement installées et pourvues d'outillage moderne, Quai Jemmapes et Quai Valmy à Paris.
Sa fabrication a pris la plus grande extension qui consiste en :

Appareils photographiques à main, dits détectives.
Appareils photographiques à main, pliants
Chambres noires de tous formats, dites «touristes ».
Chambres et matériels pour Professionnels.
Appareils de projection et d'agrandissement de toutes sortes.
Cinématographie, prises de vues et projection.
Objectifs anastigmats et de tous genres.
Tous accessoires de laboratoires.
Matériels spéciaux pour photographie industrielle.


Connue et appréciée dans le monde entier, la Maison DEMARIA est devenue fournisseur des principaux Ministères, grandes Administrations, Etablissements scientifiques, Observatoires, Etablissements d'instruction, etc.

Dans les grandes Expositions, elle a été mise hors concours : Paris 1900, Hanoï 1902, Milan 1906. Elle a obtenu les premiers prix à : Saint-Louis 1904, Liège 1905, Bucarest 1906, Londres Saragosse 1908.

En 1908, elle fusionne avec la Maison LAPIERRE qui avait créé en 1900 l'usine de Lagny-sur-Marne pour fabriquer des lentilles de condensateurs, dont l'Angleterre était, à ce moment là, le principal débouché.
Elle met sur pied les premiers appareils de téléphotographie, en 1913. De 1914 à 1918, elle se consacre aux fabrications de guerre et crée de nombreux modèles d'Appareils photographiques d'aviation, Appareils spéciaux de photographie, de projection, d'agrandissement, pour les laboratoires mobiles de l'Armée.

Reprise en 1920 par la Société D'OPTIQUE et de MECANIQUE de HAUTE PRECISION, 125, Boulevard Davout à Paris, la Société DEMARIA-LAPIERRE agrandit et transforme son usine, perfectionne son outillage, réalise une quantité de modèles nouveaux.

En 1930, elle fusionne avec les Etablissements MOLLIER qui s'étaient fait un nom dans les

Appareils photographiques métalliques.
Mécanique générale de précision.
La fabrication de cinématographes et du matériel de projection.
Un grand nombre d'appareils spéciaux d'optique, industriels.

Actuellement, ses fabrications englobent la gamme complète des appareils de photographie, de projection et des accessoires et quelques modèles de cinématographes et un certain nombre de matériels spéciaux.

Ayant repris son autonomie vis-à-vis de la Société D'OPTIQUE et de MECANIQUE de HAUTE PRECISION, appuyée sur une longue expérience, possédant des techniciens consciencieux qui poursuivent les progrès de la technique par-dessus les fluctuations de la mode, armée d'un outillage de premier ordre, et disposant d'une Usine de près d'un hectare d'étendue, animée de la volonté de se développer, elle dispose de tous les éléments dont nous avons besoin pour voir surgir demain une grande industrie.

Nécrologie d'un des deux frères Demaria en mai 1950





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Demaria-Lapierre) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo ancien soufflet Demaria-Lapierre"Dehel"

25,00 euros
Finira le 30-03-2024 à 12:03:32


Rare ancien appareil photo DEMARIA LAPIERRE TELKA XX avec son étui

80,00 euros
Finira le 03-04-2024 à 10:14:44