BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Wuensche Nixe-Minimal
France Version française
Photos by RL text by RL. Last update 2023-01-07 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from (Circa) 1907 to (After) 1907.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13897

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Wuensche 

Not yet translated into English

Cet appareil ne comporte aucune marque apparente, ni de fabricant, ni de revendeur. 

Il est doté d’un dépoli et pouvait donc recevoir des plaques, mais il peut aussi faire des vues sur film 118 en 8 x 10,5 cm.

On trouve dans un catalogue Photo-Sport de 1911 un appareil très ressemblant, la Folding Réduite N° 3, qui possède aussi un double tirage. Les dimensions sont les mêmes et l’illustration est quasiment identique, à l’objectif et obturateur près. On trouve aussi des similitudes avec le Butscher Carbine, qui est connue pour être de fabrication allemande, ce qui est une piste pour notre recherche d'origine.

On tourne rapidement autour de Hüttig (Lloyd), Ica (Ica Halloh, Cupido), mais c’est chez Wuensche, autre ancêtre d’Ica, que les concordances sont les plus nombreuses. On sait qu’on doit un grand nombre d’appareils de distributeurs à ce fabricant. Les pinces pour tirer le chariot sont typiques, on les retrouve sur le Ricka, le Reicka-Automat, et sans doute d’autres modèles. Le système de réglage du décentrement vertical, avec cercle cranté roulant sur une crémaillère se rencontre aussi sur plusieurs modèles de la marque.Il en est de même pour le bouton commandant le décentrement horizontal, également cranté et réglant le déplacement dès qu’on le tourne. Le chariot et les ciseaux sont aussi typiques.

Le modèle de la marque qui correspond est le Nixe-Minimal, mais seule la comparaison en mains avec un exemplaire dûment identifié pourra confirmer cette identification.
Production allemande oblige, la construction est très soignée : le corps est en acajou verni sur les parties intérieures, le gainage est réalisé en cuir à grain fin, une rondelle recouverte de feutre se trouve même dans l’abattant pour protéger l’objectif de la poussière quand la chambre est fermée.

Il est possible que cet exemplaire ait été vendu par un distributeur sous sa propre marque, ce qui pourrait expliquer l'absence des signes distinctifs de la marque Wuensche.

 

Wuensche Nixe-Minimal





Cameras from Ebay France (Wuensche) (Uploaded each 3 hours)