BREAKING NEWSStuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Pieds et radar de la préhist... par Joël M-B | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Contax 137 MD quartz
France Version française
Photos by JM text by Sylvain Halgand et JM. From the collection of JM. Last update 2020-04-09 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Japan from (Before) 1979 to (After) 1983.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 3407

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Contax 

Not yet translated into English

En 1978, un Contax 137 IMS (pour Internal Motor System) fut l'objet de tous les regards lors de la Photokina ; mais cet appareil ne fut jamais commercialisé. C'était alors un des deux premiers appareils à moteur électrique intégré (2 images/seconde en rafale ou vue par vue). Il devait permettre également la mesure TTL au flash.

En 1980, le Contax 137 MD quartz sortit sur le marché. Comme son nom l'indique, les vitesses de l'obturateur sont régulées par un quartz. L'appareil est un semi-automatique à priorité à l'ouverture. Le choix d'une vitesse d'exposition précise n'était en principe pas possible sur le 137 MD quartz (qui n'est équipé d'aucune molette à cet effet). La difficulté peut être contournée en recourant au blocage de l'exposition (AE lock) : une fois la vitesse apparue dans le viseur, elle pouvait être mise temporairement en mémoire en faisant pivoter d'un petit cran un levier situé autour du déclencheur.
Quant à la pose, elle est assurée par la fonction bulb (B) permettant de faire une prise de vue posée, par exemple de nuit, aussi longtemps que le déclencheur reste enfoncé.

L'affichage dans le viseur se fait de façon digitale, c'est le second appareil, après le Canon A-1 à le faire. Il y a même un compteur électronique de vues dans le viseur (à gauche de l'image), en plus du compteur mécanique habituel dans un petit guichet. Au dessus de l'image de visée, au centre, on trouve l'indication du diaphragme. Et à droite, une colonne verticale indiquant toutes les vitesses possibles entre 2 et 1/1000. C'est en regard de cette échelle qu'une minuscule diode rouge indique la vitesse choisie par le programme ou, en clignotant, celle bloquée par l'utilisateur en ayant recours à l'AE lock.
Une diode supplémentaire indique si une compensation d'exposition a été choisie (sans indiquer toutefois laquelle !). Une autre enfin indique l'usage et la charge d'un flash.

Le successeur du Contax 137 MD quartz fut, en 1982 le Contax 137 MA quartz qui offrait une motorisation un peu plus rapide (3 i/s maximum au lieu de 2 i/s sur le 137 MD quartz), une manivelle de rembobinage différente mais surtout, sous cette manivelle, une molette de choix manuel des vitesses d'obturation, dont le 137  MD quartz est dépourvu. De plus la mesure TTL au flash, annoncée en 1978 déjà, ne semble pas avoir été intégrée au 137 MD quartz, mais elle fit son apparition avec le Contax 137 MA quartz en 1982.  

La charnière du dos permet de l'enlever, bien que le 137 MD quartz ne semble pas prévu pour un dos dateur (comme le Data back quartz D5 prévu pour le 137 MA quartz), le contact n'y étant pas.

Contax 137 MD quartz





Cameras from Ebay France (Contax) (Uploaded each 3 hours)