BREAKING NEWS[kodak] variante de n°3 fold... par Gérard EVEN | Second td 2020 par jean paul henri bernard | [cambo] twr54 par Arnaud SAUDAX | [canon] eos 1v par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Sylvain Halgand | Réparations et entretien par Sylvain Halgand | Appareil non identifié agc par Sylvain Halgand | [lumière] lumireflex par Jacques Bratieres |
Ecole Aviation de Pau Photo-Mitrailleuse Campagne-Barbé (Prototype) favori envoyer Print
Photos by AS text by AS.France Version française

Chronology of the Ecole Aviation de Pau brand  New window

Manufactured in France from 1916 until 1916.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4160

See the complete technical specifications New window
Ecole Aviation de Pau Photo-Mitrailleuse Campagne-Barbé

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

"Pau, le 30 juin 1916.

Entre M. le Capitaine Campagne et M. Barbé a été convenu ce qui suit :

Le capitaine Campagne autorise M. Barbé à prendre un brevet pour l'appareil PHOTO-MITRAILLEUSE que ce dernier a inventé et fabriqué, suivant l'idée de M. le capitaine Campagne qui est celle-ci :

Remplacer sur les avions de chasse, pour les écoles d'application de combat et le tir à blanc, la mitrailleuse par un APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE SPECIAL qui par le fait ENREGISTRERAIT LE TIR.

Cet appareil a été réalisé et expérimenté. Il a donné les résultats escomptés. Les sous-signés mettent, pendant la durée des hostilités, ce nouvel appareil à la disposition de la défense nationale, à la condition qu'il soit exclusivement fabriqué par l'école d'aviation de Pau. Ils se réservent le droit, après la fin de la guerre, d'exploiter le brevet PHOTO-MITRAILLEUSE. Ils conviennent que les bénéfices provenant de l'exploitation de ce brevet seront partagés à parties égales.

Fait à Pau, le 30 juin 1916"

 

Né en 1884, le capitaine Campagne, venant de l'Infanterie Coloniale, était pilote de Caudron, avec deux citations à l'ordre de l'Armée et une à l'ordre de la Division. C'est le 16 avril 1916 qu'il est nommé au commandement de l'école militaire d'aviation de Pau, laquelle formait les pilotes de chasse.

Le sergent Barbé Joseph était de la classe 1896, affecté à la Territoriale (18ème Régiment de ligne de Pau) et affecté le 9 septembre 1915 comme photographe à l'école d'aviation. Après avoir été photographe à Orthez, il tenait alors un atelier de mécanique, réparation de bicyclettes, machine à coudre et autre. C'est donc en moins de deux mois et demi qu'a été conçue et réalisée cette photo-mitrailleuse. L'exemplaire présenté est un prototype (un des deux réalisés), mais il y a réellement eu une réalisation en série comme le prouvent les photos des archives de l'Armée. Il semble qu'aucune ne soit passée à la postérité. Cet appareil prenait la place d'une mitrailleuse Hotchkiss sur les avions d’entraînement. La prise de vue se faisait soit par la détente par le mitrailleur, soit par une manette et un câble Bowden par le pilote. Les chargeurs contiennent quatre plaques 6,5 x 9 et permettent le chargement en plein jour. L'obturateur est du type à boisseau, avec vitesse réglable par tension d'un ressort. Un appui sur la détente déclenche l'obturateur, fait tourner le magasin d'un quart de tour pour mettre en place une nouvelle plaque et réarme l'obturateur. Malheureusement, l'objectif est manquant. Un réticule en fil de fer, entre l'obturateur et la plaque permettait de voir sur l'image la position de l'avion "ennemi" par rapport à la ligne de tir. Sur ce prototype, la visée se fait par un cadre et un œilleton se rabattant sur le fût, mais ce système sera remplacé sur les appareils de série par un viseur tubulaire fixe. Il semble que l'objectif était en retrait dans le tube, servant alors de pare-soleil, et qu'il était protégé, en dehors des périodes de prise de vues, par un volet basculant, commandé grâce à la fente de dessous.

Ecole Aviation de Pau Photo-Mitrailleuse Campagne-Barbé

Ecole Aviation de Pau Photo-Mitrailleuse Campagne-Barbé

Ecole Aviation de Pau Photo-Mitrailleuse Campagne-Barbé

Ecole Aviation de Pau Photo-Mitrailleuse Campagne-Barbé