BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Ricoh 999
France Version française
Photos by VB text by VB. From the collection of VB. Last update 2018-11-26 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Japan from 1960 to (After) 1960.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 7320

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Ricoh 

Not yet translated into English

Le 999 est l'unique appareil télémétrique à objectifs interchangeables produit par Ricoh.

L'appareil conçu pour Ansco et construit pour l'exportation était destiné à être vendu sous la dénomination Anscomark M. Il débute la collaboration de Ricoh avec Gaf-Ansco qui continuera avec les Ricoh Auto Half. Ricoh a produit des appareils pour Ansco et Gaf a cédé son procédé de reproduction à sec à Ricoh. Cet appareil a cependant été commercialisé au Japon sous le nom de Ricoh 999.

Le site web historique de Ricoh cite trois objectifs disponibles : le Rikenon 50 mm f 1,9, le Rikenon 35 mm f 3,5 et le Rikenon 100 mm f 4. Il semble donc que le 50 mm f 2,8 existant en Ansco n'ait pas été distribué au Japon.

Comme la fenêtre incurvée visible sur le dessus le laisse supposer, l'appareil dispose d'un posemètre intégré; il s'agit d'un élément au sélénium caché sous le volet qui porte le logo Ricoh 999 dans une étoile à quatre branches. Ce volet se relève à l'horizontale quand on actionne le discret levier situé en avant de la fixation de la dragonne. Cette position horizontale du volet doit également faire office de paresoleil et pondérer l'exposition pour éviter la prépondérance de la luminosité du ciel. Le réqlage de l'exposition se fait par la mise en coincidence d'un index mobile lié aux paramètres d'exposition avec l'aiguille du galvanomètre lié au capteur à sélénium.
Le viseur à correction automatique de la parallaxe affiche simultanément trois cadres de visée correspondants aux trois focales disponibles.

Le célèbre designer Raymond Loewy avait dessiné les Anscoflex pour Ansco et il semble qu'il ai été impliqué dans le dessin de cet appareil, la forme complexe obligeant Ricoh a concevoir un boitier en fonte d'aluminium.
L'armement par la semelle permet d'en épurer le dessus.

Ricoh 999



__________

This diagram created by VB allows us to measure the complexity of Ricoh's history.

1913 A few Japanese scientists had the idea of establishing a research institute.
1915 The proposal for the creation of the Rikagaku Kenkyūsho Institute of Physical and Chemical Research is presented to the Japanese parliament.
1917 The Riken Institute and Foundation are established.
1927 The Rikagaku Kõgyõ K.K. is created to manufacture and distribute products resulting from research, such as photographic papers.
Historique






Cameras from Ebay France (Ricoh) (Uploaded each 3 hours)