BREAKING NEWS[purma] speed, accès aux bre... par Jacques Bratieres | Question ebay / douanes par Jacques Bratieres | Stylo-phot nr. 5 par jean-pierre ver | Signaler les erreurs des page... par Daniel C | Saint-bonnet-de-mure 31 juill... par jean-pierre ver | [baudry] isographe par jean-pierre ver | [timbre] par PhilippeKonicaFM | [canon] par Jacques Bratieres |
Zeiss Ikon Super Ikonta (531 Ycr)
France Version française
Photos by LT text by Sylvain Halgand. From the collection of LT. Last update 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from 1947 to 1952.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 9783

See the complete technical specifications
Chronology of cameras Zeiss Ikon 
History of the brand Zeiss Ikon New window

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Les "petits" Super Ikonta (4,5 x 6 cm) ont les caractéristiques techniques principales des "grands" Super Ikonta 6 x 9, mais adaptées au format. Comme les Super Ikonta 6 x 9, ils subirent des évolutions techniques au fil des ans.
Les premières versions, codées 530, furent fabriquées de 1934 à 1937. Le déclencheur est directement sur l'obturateur.
A partir de 1936, et jusqu'à la fin de la guerre, la seconde génération, codée 531, est équipée d'un système de protection contre les doubles expositions accidentelles. Le bouton de déclencheur passe sur le corps de l'appareil. La troisième correspond à la reprise de la fabrication de la seconde, à partir de 1947, et jusqu'en 1955. Le code reste inchangé. Les premiers exemplaires sont réservés pour l'exportation. Ils sont parfois fabriqués avec des pièces de stocks anciens, voire il s'agit d'appareils fabriqués avant et pendant la guerre. Leur numéro de série se termine alors par une étoile. Sur cette "troisième" génération, la synchronisation apparaît à partir de 1951.

Cet exemplaire de dernière génération a un objectif Schneider-Kreuznach Xenar 3,5/7,5 cm et un obturateur Compur-Rapid non synchronisé.

Zeiss Ikon Super Ikonta