BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Rollei Rolleiflex SL35 M
France Version française
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand. Last update 2022-11-21 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Singapour from 1977 to (After) 1979.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 1416

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Rollei 

Not yet translated into English

Chez Rollei, le SL signifie Single Lens. Cela permet de distinguer les appareils reflex mono-objectif des reflex bi-objectifs. On retrouve cette dénomination chez Voigtländer pendant la période de production "Rollei" . VSL veut dire "Voigtländer Single Lens".


Le premier SL35 date de 1972. Les SL 35 ME (à mesure automatique de l'exposition, priorité vitesse) et SL 35 M (semi-automatique) datent de 1977 (Photokina 1976 pour être exact). Le SL 35 E fut également présenté en 1977, mais commercialisé seulement en 1980, étrangement, après son frère Voigtländer (VSL 3-E).

Les objectifs HFT (High Fidelity Transfert) à baïonnette QBM (Quick Bayonet Mount) permettent une mesure automatique ou semi-automatique.

L'avancée du capot, là où est écrit "Rolleiflex" cache une minuscule fenêtre, qui permet de faire passer, par un jeu de miroir, l'indication de la bague d'ouverture, jusque dans le viseur.

Le choix de la vitesse se fait en tournant la large bague qui se trouve à la base du levier d'armement. Le déplacement de la bague d'ouverture et de la bague des vitesses bouge une aiguille visible sur le côté droit du viseur. L'exposition est correcte lorsque cette aiguille est positionnée dans la large encoche médiane.

La sensibilité du film s'indique en tournant (et en soulevant) la large bague crantée située à la base de la manivelle de rembobinage.

Sur la bague des vitesses, on voit également un logo représentant un éclair de flash (flash électronique), mais aussi une peu habituelle ampoule pour flash magnésique. En plus de celle de la griffe porte-accessoires, il y a une prise de synchro pour flash sur le côté de l'objectif

Il y a un test de profondeur de champ. Il est enclenchable en appuyant sur un long poussoir chromé, situé à la base de l'objectif (non visible sur la photo).


Il y a une chose qui ne fait pas sérieux sur cet appareil, c'est le couvercle du logement à pile ; peu pratique et peut être peu solide.


Chez Voigtländer, cet appareil a pris le nom de VSL1.

Rollei Rolleiflex SL35 M





Cameras from Ebay France (Rollei) (Uploaded each 3 hours)