BREAKING NEWS[kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres | Quel type de pile pour cet ap... par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu |
Zeiss Ikon Contina I (522/24)
France Version française
Photos by BL text by EB. From the collection of BL. Last update 2021-02-08 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from 1953 to 1955.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13102

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Zeiss Ikon 

Not yet translated into English

Le Contina I est exactement semblable à l'Ikonta (522/24). C'est un des rares cas chez Zeiss Ikon où la même référence est utilisée pour deux noms différents. Les deux modèles sont fabriqués jusqu'en mai 1953, l'Ikonta 522/24 étant réservé à l'exportation. A partir de cette date, seul le nom de Contina I (522/24) subsiste. Il semble que Zeiss Ikon ait voulu n'utiliser le nom d'Ikonta que pour les appareils à film de moyen format.

C'est un appareil 24 x 36, très compact, de faible poids et de bonne facture. Il est ici présenté avec un objectif Novar 45 mm ouvrant à 3,5 couplé à un obturateur Pronto affichant les vitesses de 1/25 au 1/200ème pouvant recevoir un déclencheur souple. D'autres combinaisons d'objectif et d'obturateur existent.

Mais ce sont toujours les publicitaires Zeiss Ikon qui en parlent le mieux :

Toujours prêt à fonctionner immédiatement, toujours avec un plein succès, le Contina 24 x 36 représente l'appareil Idéal pour les instantanés rapides en noir et blanc aussi bien qu'en couleurs. Si l'on met au point par exemple sur 5 mètres, en ouvrant le diaphragme à 8, tout est net de 2,50 à 25 mètres, ce qui offre un champ suffisant pour les clichés instantanés à prendre pour ainsi dire par surprise. Ce sont d'ailleurs toujours ceux-là qui sont les plus nets. Les dispositifs dont est équipé cet appareil affranchissent l'amateur de tout souci : verrouillage contre les doubles expositions et l'enroulement prématuré du film, mise au point sur repères rouges, armement sur le boîtier facilitant la prise des clichés successifs, et possibilité de contrôler tous les réglages, d'en haut, d'un seul coup d'oeil. L'échelle de profondeur de champ est elle aussi prévue. Les objectifs à excellente correction chromatique (point essentiel pour les clichés en couleurs) sont traités par revêtement anti-réfléchissant. Les obturateurs (de 1 à 1/300ème de seconde à 1/500ème de seconde sur Synchro-Compur) comportent un contact-éclair synchrone.
Que l'on travaille hâtivement ou avec circonspection, en noir et blanc ou en couleurs, le Contina petit format se prête à toutes les exigences.

Zeiss Ikon Contina I Survolez l'image



Zeiss Ikon Contina I



Cameras from Ebay France (Zeiss Ikon) (Uploaded each 3 hours)