BREAKING NEWSAnniversaire par isabelle co | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Flash magnesium en coffret par Bernard Ladroue | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois |
Ernemann Bob I
France Version française
Photos by DP text by DP. From the collection of Didier Prat. Last update 2021-12-09 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Germany from 1903 to 1926.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13268

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Ernemann 

Not yet translated into English

Le Bob I fut fabriqué de 1903 à 1926 selon Mc Keown. C'était un appareil de poche pour l'époque : une épaisseur de 4,8 cm replié (on a vu pire), une largeur de 11,8 cm (il faut une grande poche) et une hauteur de 21,8 cm (non, pardon, une très grande poche !).

Ce modèle a la particularité de pouvoir être utilisé avec une pellicule 8 x 10,5 cm ou une plaque  9 x 12 cm. Suivant le choix de l'utilisateur, il faut régler différemment la distance de mise au point sur la plaquette d'ivoirine de l'abattant.

 - La lettre P représente le réglage pour une plaque (Platte en allemand). Pour régler, on pousse sur la gauche la petite tige qui débloque le poussoir au milieu de l'ivoirine. En appuyant sur celui-ci, on peut alors reculer l'ivoirine de telle façon que le P apparaisse entièrement. Ceci réalisé, on repousse sur la droite la petite tige sur l'avant de l'ivoirine afin de pouvoir de nouveau bloquer le mécanisme.

 - Si l'appareil est chargé avec un film souple, alors on opère de la même façon, mais cette fois en avançant l'ivoirine jusque sur la lettre P afin de dévoiler la lettre F (Film en allemand).

Cet appareil propose le double décentrement. Pour modifier le centrage horizontal, on tourne la grosse mollette sur le devant du chariot porte-objectif. Pour le décentrement vertical, il suffit de pincer les deux oreilles le long des deux tiges verticales pour débloquer le serrage de la platine porte-objectif et donc de régler à souhait la hauteur de mise au point.

Par ailleurs, l'échelle des diaphragmes s'échelonne de 3 à 10, ou plutôt de 10 à 3 ; 10 représentant la plus grande ouverture, 3 la plus petite. Les cinq possibilités de diaphragme sont donc dans l'ordre de la plus grande ouverture à la plus petite 10 - 8,5 - 6 - 4 - 3.

Ernemann Bob I Survolez l'image





Cameras from Ebay France (Ernemann) (Uploaded each 3 hours)