BREAKING NEWS[berthiot c.] objectif à i... par Stéphane MARTIN | Noveau sur le forum par ROCHEVALIER Michel | [derogy] objectif complet ou ... par Arnaud SAUDAX | Folding kodak par Sylvain Halgand | Quiz à six ou à dix vis par Jacques Bratieres | Bonjour! par Jacques Bratieres | [canon] ae1 pb obturateur ? par Thierry Sbg | Quel comédien ? quel film ? ... par Claude Marius |
Pentax Espio 140 favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Sylvain Halgand. From the collection of Sylvain Halgand
France Version française

Chronology of the Pentax brand  New window

Manufactured in Japon from 1994 until prior to 1998.
Index of rarity in France : Peu courant (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 1665

See the complete technical specifications New window
Pentax Espio 140

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Si Konica fut le promoteur du compact, Pentax fut le constructeur qui le dota d'un zoom. A partir de 1986, la marque a sorti de nombreux modèles de compacts-zoom, dominant largement le marché.

L'Espio 115, avec son zoom 38 / 115 mm fut champion de la longueur focale, l'Espio 928 permit d'avoir un grand-angle et un zoom, l'Espio 140 détrôna le 115 avec une focale de 140 mm. De tels appareils qui, par ailleurs, ont des fonctions de plus en plus élaborés commencèrent à empiéter sur le marché des reflex bas de gamme dont les utilisateurs ne changent jamais d'objectif.

Le 140 a pour seule différence avec le 115 sa longueur focale. Les autres caractéristiques les plus intéressantes sont la qualité du viseur, le flash intégré et le mode panoramique.

Le viseur est à image réelle grâce à un zoom intégré, avec une correction de parallaxe et une possibilité de correction dioptrique. La correction de parallaxe est très originale. Des caches semi-transparents, à base de cristaux liquides masquent les parties inutiles de la visée, s'adaptant automatiquement au mode panoramique.

Le flash est doté d'une tête zoom qui s'adapte au changement de focale du zoom. Il se déclenche automatiquement en cas de contre-jour. L'anti-yeux rouges fonctionne par un pré-éclair.

Le passage en mode panoramique limite la taille du négatif à 13 x 36 mm.

L'écran ACL est entouré de quatre boutons. On y retrouve les mêmes fonctions que sur le 928, à l'exception du réglage sur l'hyperfocale.

En 1994, cet appareil était vendu 2890 francs.