BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius |
Mamiya ZE-X
France Version française
Photos by - text by Sylvain Halgand. From the collection of -. Last update 2020-04-01 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in Japan from 1982 to (After) 1984.
Index of rarity in France: Infrequent (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 3346

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Mamiya 

Not yet translated into English

Bien qu'il ne soit pas 4 x 4, cet appareil était appelé par son fabricant "Crossover". En 1982, le terme ne pouvait pas porter à confusion, car il ne désignait pas encore les véhicules.

Cette dénomination vient du fait qu'il s'agit d'un appareil multimodes et qu'il a une intelligence qui lui permet de changer un paramètre fixé par l'utilisateur lorsque celui-ci s'avère inadapté à la situation. L'action de ce système varie en fonction du mode d'exposition choisi.
Ces modes sont : automatique avec priorité à l'ouverture, automatique avec priorité à la vitesse, automatique programmé, automatique au flash (non TTL) et manuel.
En mode "Priorité vitesse", l'appareil pourra changer la vitesse.
En mode "Priorité ouverture', l'appareil pourra faire varier le diaphragme.
En mode "Programme", le système Crossover est inopérant, l'appareil ayant déjà la main sur les paramètres.
Avec un flash, il décidera s'il faut déclencher le flash ou pas.
Le système Crossover peut rester enclenché en permanence, mais une touche située entre le prisme et la manivelle permet de le désactiver. Lorsqu'il est activé, un signal s'allume dans le viseur, mais uniquement lorsqu'il est vraiment utilisé.
Une autre fonction de ce système est de tenir compte de la focale utilisée, pour inactiver les vitesses qu'il juge trop lentes pour éviter un flou. Avec un zoom, il ne prend en compte que la focale la plus courte.
 

Par ailleurs, ce modèle est motorisable à 2 images/seconde avec le Winder ZE2 et peut être complété d'un "rembobineur", le Rewinder ZE qui utilise l'alimentation du moteur. Associé à ce moteur, le retardateur peut se transformé en intervallomètre.

Le verre de visée peut être changée par la baïonnette, mais seulement en atelier.

Mamiya ZE-X





Cameras from Ebay France (Mamiya) (Uploaded each 3 hours)