BREAKING NEWS[photolux] agrandisseur solaire. par Weber jean francois | Impossible joindre fichiers. par Jacques Bratieres | Expo à samoreau (77) - 25/02... par Bernard Muraccioli | Présentation rené de wimereux par Bernard Ladroue | Nouveau membre par Sylvain Halgand | Présentation stéphane martin par Eric Carlhan | Introduction par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Christophe Rd |
Shinsei Monte-35 favori envoyer Print
Photos by VB text by VB. From the collection of VB
France Version française

Chronology of the Shinsei brand  New window

Manufactured in Japon from Circa 1952 until 0.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 4151

See the complete technical specifications New window
Shinsei Monte-35

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Monte-35 m'a séduit par son esthétique avant que je m'aperçoive qu'elle n'était pas originale. En effet le japonais Shinsei Optical Works s'est très fortement inspiré d'un appareil tchèque de quelques années antérieur : l' Eta Etareta.
Si l'aspect est très similaire, il ne sagit pas d'une pure copie, les cotes et la fabrication étant différentes.

L'appareil est simple, l'objectif est monté sur un tube télescopique et il faut le tirer vers l'avant et le verrouiller en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avant de s'en servir, il n'y a pas de sécurité et rien n'empêche de prendre des clichés l'objectif rentré.
La grosse molette de droite sert à avancer le film, elle se bloque un fois la nouvelle vue en place, une action sur le petit levier sur façade permet de libérer la molette pour l'avance suivante, rien ne relie ce système au déclencheur qui est complètement indépendant.
Si l'on tire la molette vers haut, le mécanisme de blocage est débrayé.
Sur la face arrière un second levier permet de débrayer le cabestan et la bobine réceptrice afin de pouvoir rembobiner le film dans sa cartouche grâce à la molette de gauche.

Le Monte-35 a été disponible avec différentes versions d'obturateurs et d'objectifs.

Il sera suivi du Monte35 ( appelé Monte 35A dans la littérature ) qui intégrera le déclencheur sur le capot ainsi qu'une griffe porte-accessoire.