BREAKING NEWSObjectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX |
Topcon Wink S Mirror
France Version française
Photos by RR text by RR. From the collection of RR. Last update 2014-12-22 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Japan from 1963 to 1964.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 5742

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Topcon 

Not yet translated into English

Son nom vient de Wink Mirror System: retour du miroir instantané. Contrairement aux autres modèles portant le nom de Wink, celui-ci est à objectif interchangeable.
Il est livré avec un objectif UV Topcor de 53 mm, mais il accepte toute une gamme d'objectifs UV de la marque.

Le posemètre au sélenium occupe toute la face avant du prisme. Il est utilisable avec des films de 10 à 400 asa. Le réglage de sensibilité se fait par un curseur situé à la base de l'objectif. Dans le viseur une aiguille se déplace en fonction de l'ouverture et de la vitesse.

Il y a trois modes d'exposition possibles :

Electric-Eye Automation

La vitesse doit être sélectionnée entre 1/30 et 1/500 (vitesses indiquées en rouge sur le barillet). La bague des ouvertures doit être positionnée sur Auto. Le posemètre retient une ouverture. Dans le viseur, l'aiguille l'indique. Si l'aiguille se positionne dans une zone rouge, il y a sur ou sous-exposition. Il faut changer la vitesse jusqu'à ramener l'aiguille hors des zones rouges.

Réglages couplés

Dans certains cas la cellule peut être trompée par un fort contre-jour ou un éclairage trop fort hors du sujet principal, ce mode permet de choisir la vitesse et l'ouverture. Comme pour le mode précédent, il faut choisir une des vitesses marquées en rouge, mais il faut choisir n'importe quelle ouverture sur la bague des diaphragmes, tant qu'il ne s'agit pas de la position Auto. En visant précisément le sujet, il faut regarder dans le viseur. L'aiguille indique une valeur qu'il faut alors répercuter sur la bague. Si lors de la visée du sujet, l'aiguille indique une des zones rouges, il faut alors changer la vitesse, jusqu'à ce que l'aiguille sorte de la zone rouge. Ensuite, il faut relever le diaphragme indiqué pour le reporter.

Réglages libres

Ce mode permet d'utiliser toutes les vitesses. N'importe quelle ouverture peut être utilisée.

Tokyo Kogaku, qui a lancé ses appareils photographiques reflex SLR en 1957, a créé le premier SLR avec la mesure de la lumière à travers l'objectif en 1963, le Topcon RE Super.

Topcon Wink S Mirror





Cameras from Ebay France (Topcon) (Uploaded each 3 hours)