BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Kodak Quick Focus N° 3B
France Version française
Photos by Jacques Bratières text by Jacques Bratières. From the collection of Jacques Bratières. Last update 2021-02-15 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in USA from (Circa) 1905 to (Circa) 1911.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 5950

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Kodak 

Not yet translated into English

Le Quick Focus modèle 3B (a priori, il n'y en a pas eu d'autres) a été fabriqué par Kodak de 1905 à 1911. Cet exemplaire est parmi les anciens (avant 1908) car le réglage des distances sur le côté droit se fait par un curseur et non par un bouton comme sur les modèles ultérieurs. Il semblerait qu'en tout 9.000 exemplaires aient été construits.

Un solide boîtier en bois d'un centimètre d'épaisseur accueille une mécanique pleine de surprises. La partie arrière (dos et parties arrières du dessus et dessous) est articulée pour permettre la mise en place du film. Elle se déverrouille par deux petites plaques semi-circulaires à enfoncer sur le côté droit. Pour refermer, il suffit de remettre en place et presser légèrement.

Les axes des bobines peuvent être dégagés en tournant le pivot externe accueillant l'axe sur les côtés de l'appareil. Un volet s'ouvre à l'avant, il donne accès au mécanisme de l'obturateur (très similaire à celui des Pocket Kodak ou Bullet Kodak d'avant 1900) : instantané et pose ainsi que trois ouvertures, le tout commandé par des tirettes.

Le réglage des distances (qui donne son nom à l'appareil) est plus original. La face avant est montée sur un chariot à glissières (une en haut, une en bas) propulsé par un ressort. Voici comment cela fonctionne : on choisit avec le curseur des distances rotatif celle désirée. Ceci positionne une butée pour le chariot. On appuie sur le bouton masqué juste en dessous du curseur des distances, le ressort propulse la face avant qui se bloque sur la butée. La mise au point est faite.

Cette combinaison de bois et de mécanismes en métal rend le Quick Focus très attachant, il est donc assez recherché. Son prix d'origine était de 12 dollars.

Kodak Quick Focus N° 3B





Cameras from Ebay France (Kodak) (Uploaded each 3 hours)