BREAKING NEWSRingfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard |
Konica Idea n°1 favori envoyer Print
Photos by RL text by RL. From the collection of RL
France Version française

Chronology of the Konica brand  New window

History of the brand Konica New window

Manufactured in Japon from 1923 until after 1923.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6650

See the complete technical specifications New window
Konica Idea n°1

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Doit-on dire "Idea n° 1" ou "n° 1 Idea" comme inscrit sur une plaquette triangulaire au milieu de l'abattant ? Chacun fera ce qu'il voudra...

Dans tous les cas, sous ce nom ont existé en fait trois appareils de tailles différentes : 8 x 10 cm, 6,5 x 9 cm comme ici, et une taille réduite de 5,5 x 8 cm. La construction est dans la norme de l'époque : bois pour le corps principal, métal pour l'abattant et l'accastillage, gainage et soufflet en cuir.

Le Konica Idea n° 1 (6,5 x 9 cm) est un appareil plutôt basique : pas de décentrement, un seul viseur, chariot à simple tirage, ouverture modeste (f 1:6,8), gamme de vitesses réduite. Il accepte cependant, en plus des plaques, un adaptateur pour Film-Pack et un châssis dépoli. Deux écrous de pied au pas réduit sont fixés dans le corps principal.

A l'ouverture (bouton sous la poignée), l'abattant s'avance de quelques millimètres pour pouvoir être agrippé avec les doigts. Les compas se verrouillent seuls. Deux plots moletés permettent de tirer la façade jusqu'à l'enclenchement d'un verrou : la mise au point est alors à l'infini. Si on souhaite faire une mise au point rapprochée, il faut libérer le chariot en appuyant sur la lamelle faisant ressort, parallèle au rail à main gauche, et utiliser le minuscule levier à main droite, lequel s'est enclenché dans un pivot à l'ouverture. Le réglage est alors possible jusqu'à deux mètres, selon l'index sur le côté gauche de l'abattant. Il faut d'ailleurs avoir le doigt léger en approchant des deux mètres, le pivot échappant alors du levier, ce qui doit en théorie permettre d'obtenir une distance de mise au point plus courte, mais alors la façade n'a plus aucun blocage autre que les frottements du chariot sur les rails.