BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Voigtlander Bergheil (Baby)
France Version française
Photos by JM text by JM. From the collection of JM. Last update 2021-04-23 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany from (After) 1923 to (Circa) 1930.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 2318

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Voigtlander 

Not yet translated into English

Cet appareil est le plus petit de la gamme des pliants Bergheil. On le connaissait sous le petit nom de "Baby Bergheil". Il n'a rien à envier aux appareils compacts actuels quant à ses dimensions. Fermé, il tient dans une poche de poitrine.


De plus, il partage avec les autres modèles de la gamme, le double rail d'extension actionné par molettes, la petite poignée pour la mise en batterie, ainsi que le décentrement tant vertical qu'horizontal. L'obturateur Compur au 1/300 sur un si petit appareil est également remarquable pour l'époque.
Par rapport à ses grands frères, le Baby Bergheil ne possède pas de cadre viseur à fil. Outre la visée sur dépoli, le Baby offre un petit viseur fixe (mais basculant pour le mode paysage) situé bien au centre. Il n'a pas non plus d'objectif interchangeable.


L'appareil présenté ici possède le dos intégrant le dépoli pour la mise au point, avec son soufflet. Trois mini-châssis pour plaques, dans leur 'étui à lunettes', complètent l'ensemble. Le boîtier, fabriqué en aluminium et recouvert de cuir,  est équipé de sa petite poignée dépliante d'origine, placée sur le côté, dont on peut douter de la réelle utilité (on ne peut pas y passer la main et l'appareil serait à tenir au bout de deux doigts !).


Un mot sur l'objectif : il s'agit d'un Kollinear (avec K) 80 mm ouvrant à 6,3. La plupart des autres Baby Bergheil repérés sur internet annoncent un objectif Kollinear (ou Collinear, les deux orthographes existent) de 75 mm. Les Kollinear existent depuis la fin du XIXème siècle. Les objectifs pour chambres ou pour les grands Bergheil avaient une formule 6 éléments en 2 groupes. On peut partir du principe que le petit Kollinear monté sur ce Baby possède la même formule optique, selon le principe un nom = une formule. A l'œil, l'optique pourrait effectivement bien être de celles-là.

Voigtlander Bergheil (Baby)





Cameras from Ebay France (Voigtlander) (Uploaded each 3 hours)