BREAKING NEWSBon anniversaire jean marc (cha) par Renaud LAEMMLI | [majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Alain amateur de vieux appare... par Jacques Bratieres | Fred - nouveau et pas vraimen... par Eric Carlhan | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand | [gitzo] les titreuses par Arnaud SAUDAX | Signaler les erreurs des page... par Gérard EVEN |
Robot Vollautomat Star II favori envoyer Print
Photos by Phu text by Phu. From the collection of Phu
France Version française

Chronology of the Robot brand  New window

Manufactured in Allemagne from 1958 until 1968.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 6510

See the complete technical specifications New window
Robot Vollautomat Star II

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Ce Robot Star Vollautomat équipé de la chambre Storz était utilisé pour prise de vue endoscopique.

La chambre endoscopique est constituée d'une visée reflex, dont le long viseur donne une image ronde très lumineuse avec un repère central rond, et d'un objectif de 70 mm dépourvu de diaphragme. La bague de mise au point est graduée de la façon suivante: infini -1 -2 -3 -4-5-6-7-8-9-10. Un système  de clip rapide à l'avant de l'objectif permettait de fixer l'ensemble à un tube endoscopique.

L'appareil a subi des modifications qui le rendent impropre à tout autre usage. Il n'a plus de baïonnette, et la chambre est fixée par deux vis. La molette de sélection des vitesses est masquée par un cache vissé sur la molette originale. La vitesse est  de 1/15 ème de seconde. La synchro-flash est opérationnelle uniquement en M, la synchro X est obturée par une vis. Le déclenchement s'effectue par l'abaissement d'un levier situé sur le bloc optique au dessus du déclencheur de l'appareil. Un déclencheur souple peut y être fixé. L'action sur ce levier permet également le relevage du miroir de la chambre Storz située devant l'obturateur du Robot. Le viseur du Robot ne sert à rien, il est est de même pour la griffe porte accessoire. Autre spécificité, le pas de vis pour la fixation sur pied de l'appareil a été scellé par une vis peinte, la fixation sur un pied étant possible directement sur le bloc Storz.

Robot Vollautomat Star II