BREAKING NEWSPrésence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres |
Pentax Spotmatic
France Version française
Photos by Guy Lordat text by GL et JCB. From the collection of Guy Lordat. Last update 2012-03-02 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Japan from 1964 to (After) 1971.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 11134

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Pentax 

Not yet translated into English

Le Spotmatic est un appareil reflex 24x36mm, sur film 135 perforé en cartouches standard. Sorti en 1964, le Spotmatic innove par sa cellule couplée intégrée au boîtier, et qui effectue la mesure de lumière directement à travers l’objectif (mesure TTL ou Through the Lens).

L'obturateur est plan-focal, à rideaux en toile. Vitesses : pose B, 1 seconde à 1/1000, synchro flash au 1/60 de seconde. Le réglage de la vitesse se fait par un bouton moleté cranté placé sur le dessus à côté du déclencheur ; on règle la sensibilité du film en soulevant la couronne.
L’armement (d’une grande douceur) se fait par levier. Il possède un retardateur (levier chromé à droite de l'objectif), un mémo film sur une couronne autour du levier de rembobinage, ainsi que deux prises de synchro flash en façade, M et X..

La cellule est mise sous tension en relevant un bouton placé en haut et à gauche de l'objectif (bouton à deux positions ; maintenu par le doigt ou bloqué en poussant à fond). En même temps ce bouton ferme le diaphragme, afin d'effectuer la mesure à l'ouverture réelle. Cet appareil est « semi-automatique à réglages croisés », c’est à dire que le photographe règle manuellement soit l’ouverture, soit la vitesse, jusqu’à ce que l’aiguille visible sur le côté droit du viseur coïncide avec un repère. L'exposition est alors correcte. De plus le photographe peut très facilement sur ou sous-exposer volontairement selon les conditions de prise de vue (neige, contre-jour, nuit ...).
Au déclenchement, le bouton de mise en route de la cellule retourne en position repos.

Il n’y a pas de griffe d’accessoires fixe sur ce modèle, elle est amovible et se clipse sur l'œilleton du viseur. Les types ultérieurs recevront une griffe fixe.


Objectifs et accessoires

Comme ses prédécesseurs, ce Pentax possède la monture à vis de diamètre 42mm, dite "M42". L'objectif standard est le Super-Takumar F:1,8 de 55mm, fabriqué par Asahi Opt. Co. Les objectifs Takumar sont encore considérés comme parmi les meilleures optiques jamais produites.

Pentax Spotmatic





Interesting links or bibliography :

Galerie

Photo Cinema Magazine de 1968
Galerie

Photo de 1972
Galerie

de 1971
Galerie

SCIENCE et VIE spécial PHOTO de 1966
Galerie

Photo Ciné Revue de 1966
Galerie

Photo Ciné Revue de 1967
Galerie

Photo Ciné Revue de 1967


Add a link or element of bibliography, a picture taken with this camera, a picture of box or an ads about this camera








Your photos taken with the same camera:

Galerie
To know more
This camera in old catalogs

Cameras of the same brand 

Accessories of the same brand 

Lenses of the same brand 

Instruction manuals for Pentax

Messages in the forum about the brand 

Your photos with the same camera 

Users opinion 

Records of purchase price 

Phot'Argus test 


Cameras from Ebay France (Pentax) (Uploaded each 3 hours)