BREAKING NEWS[sem] semflex oto par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Claude Marius | Nouvelle fonctionnalité du site par Dominique G | Camara 2001 juin par Eric Borel | Nouveau membre par Jacques Bratieres | Décaméron [zeiss ikon] coca... par Jean-Pierre Fantone | Camara 1981 par Eric Borel | Présentation + [semflex otom... par Sylvain Halgand |
Pentax Spotmatic favori envoyer Print
Photos by GL text by GL et JCB. From the collection of GL
France Version française

Chronology of the Pentax brand  New window

Manufactured in Japon from 1964 until after 1971.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 11134

See the complete technical specifications New window
Pentax Spotmatic

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Le Spotmatic est un appareil reflex 24x36mm, sur film 135 perforé en cartouches standard. Sorti en 1964, le Spotmatic innove par sa cellule couplée intégrée au boîtier, et qui effectue la mesure de lumière directement à travers l’objectif (mesure TTL ou Through the Lens).

L'obturateur est plan-focal, à rideaux en toile. Vitesses : pose B, 1 seconde à 1/1000, synchro flash au 1/60 de seconde. Le réglage de la vitesse se fait par un bouton moleté cranté placé sur le dessus à côté du déclencheur ; on règle la sensibilité du film en soulevant la couronne.
L’armement (d’une grande douceur) se fait par levier. Il possède un retardateur (levier chromé à droite de l'objectif), un mémo film sur une couronne autour du levier de rembobinage, ainsi que deux prises de synchro flash en façade, M et X..

La cellule est mise sous tension en relevant un bouton placé en haut et à gauche de l'objectif (bouton à deux positions ; maintenu par le doigt ou bloqué en poussant à fond). En même temps ce bouton ferme le diaphragme, afin d'effectuer la mesure à l'ouverture réelle. Cet appareil est « semi-automatique à réglages croisés », c’est à dire que le photographe règle manuellement soit l’ouverture, soit la vitesse, jusqu’à ce que l’aiguille visible sur le côté droit du viseur coïncide avec un repère. L'exposition est alors correcte. De plus le photographe peut très facilement sur ou sous-exposer volontairement selon les conditions de prise de vue (neige, contre-jour, nuit ...).
Au déclenchement, le bouton de mise en route de la cellule retourne en position repos.

Il n’y a pas de griffe d’accessoires fixe sur ce modèle, elle est amovible et se clipse sur l'œilleton du viseur. Les types ultérieurs recevront une griffe fixe.


Objectifs et accessoires

Comme ses prédécesseurs, ce Pentax possède la monture à vis de diamètre 42mm, dite "M42". L'objectif standard est le Super-Takumar F:1,8 de 55mm, fabriqué par Asahi Opt. Co. Les objectifs Takumar sont encore considérés comme parmi les meilleures optiques jamais produites.



External Links:




To add a photo of the box of this model New window


To add advertising for this model New Window
Galerie

Photo Cinema Magazine de 1968
Galerie

Photo de 1972
Galerie

de 1971
Galerie

SCIENCE et VIE spécial PHOTO de 1966
Galerie

Photo Ciné Revue de 1966
Galerie

Photo Ciné Revue de 1967
Galerie

Photo Ciné Revue de 1967


Video for the model (contact me for future addition)





To know more
Your photos with the same camera New window

Users opinion New window

Records of purchase price New window

Phot'Argus test New window

References in distributors catalogues New window

Cameras of the same brand New window

Accessories of the same brand New window

Lenses of the same brand New window

Instruction manuals for Pentax New window

Messages in the forum about the brand New window