BREAKING NEWSBonjour! par talibator | [derogy] objectif complet ou ... par Weber jean francois | Quiz à six ou à dix vis par Jacques Bratieres | Quel comédien ? quel film ? ... par Claude Marius | Présentation par VéroniqueetISIS | Présentation et proposition par Eric Carlhan | [canon] a1 pb réarmement / d... par Jean-Pierre Fantone | [canon] ae1 pb obturateur par Thierry Sbg |
Zeiss Ikon Contaflex (860/24) favori envoyer Print
Photos by Sylvain Halgand text by Eric Borel. From the collection of EB
France Version française

Chronology of the Zeiss Ikon brand  New window

Manufactured in Allemagne from 1935 until 1940.
Index of rarity in France : Rare (among non-specialized garage sales)
Sold listing on Ebay.com New window
Inventory number: 21195

See the complete technical specifications New window
Zeiss Ikon Contaflex

However, this document is not translated in english. We only have a French version.
Would you be able to help us translate it in english please?

Cet appareil atypique, reflex TLR au format 24 x 36 mm, est une création Zeiss Ikon de 1935. Il fit sensation sur le marché avec sa cellule photo-électrique non couplée. Considéré comme rare, il en fut vendu, malgré son prix prohibitif, de 6000 à 7000 exemplaires. Le prix du Contaflex de base (avec le Tessar 2,8) représentait 70 Erabox ou 2 Contax I, ce qui équivalait à environ 7 fois le salaire moyen en 1936 en France! Pour celui avec le Sonnar 1,5, 100 erabox ou 3 Contax I soit environ 10 fois le salaire moyen en 1936 en France!

Voilà ce qu'en disait Bernard Vial dans son livre "1930 1940 l'âge d'or des appareils allemands":

"Le Contaflex fit sensation sur le marché photographique en 1935 lors de son lancement. Il devait réunir en un seul appareil les avantages du petit format et ceux du reflex à deux objectifs. En quelque sorte, mettre d'accord à son profit, les partisans du Leica et ceux du Rolleiflex, les deux grands rivaux de Zeiss Ikon..."

C'est un reflex à deux objectifs couplés interchangeables. L'objectif de visée est un 2,8 de 80 mm fixe, fournissant sur une lentille plan-convexe dépolie, une image de format 4,5 x 6 cm. La paroi avant du capuchon est un viseur Albada semi-transparent destiné à faciliter la visée à hauteur d'oeil, surtout en position verticale. Cellule photo-électrique de même type que celle du Contax III.

Obturateur à rideau métallique à défilement vertical, échelonné de la 1/2 seconde au 1000ème et dispositif de retardement.

Les objectifs normaux sont le Tessar 2,8, le Sonnar 2 ou 1,5 de 50 mm.

Les objectifs complémentaires couplés sont un Biogon 2,8 de 35 mm, le Sonnar de 85 mm et 135 mm. Les champs d'image de ces deux focales sont gravés sur le dépoli.

Arrêté en 1940, la fabrication du Contaflex ne fut jamais reprise sous cette forme