BREAKING NEWSPhotographe de rue. par Michel Perie | Signaler les erreurs des page... par Matthieu F | Présence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI |
Kodak Cone pocket N° 1
France Version française
Photos by Arnaud Saudax text by Arnaud Saudax. From the collection of Arnaud Saudax. Last update 2017-12-23 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in USA from 1898 to 1898.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 7125

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Kodak 

Not yet translated into English

Cette petite jumelle ne paye vraiment pas de mine… d’autant qu’elle ne porte aucune indication de fabricant ou de revendeur, si ce n’est un « Made in USA » frappé à l’intérieur du dos.

Une jumelle américaine, voila qui n’est pas courant, cette forme n’ayant quasiment été proposée que par les fabricants français, à la suite du succès de la « Photo-Jumelle » de Jules Carpentier.

(La présence de deux objectifs et sa forme tronc-pyramidale pouvaient tout juste justifier ce nom, mais cette dénomination fut pourtant étendue à des appareils pour leur seule forme tronconique.)

On peut s’étonner que Kodak ait voulu donner une petite sœur à ses « Pocket » lancés en 1895, et on doit bien constater l’échec de cette initiative puisque seule une série de 1000 aurait été fabriquée et expédiée en Angleterre. Les collectionneurs de Kodak étant en Amérique et les Cone N° 1 en Europe, cet appareil est considéré comme rare…

Techniquement, il n’y a pas grand-chose à dire. Le boîtier est en bois recouvert d’un maroquin à reflets rougeâtres. Le film est le 102 de Kodak, avec une bobine métallique dont une des flasques a son pourtour dentelé, imposant le sens de rotation convenable lors de l’avance du film. Une petite clé articulée se visse dans le moyeu de la bobine pour l'avancement, par chance, elle n'est pas perdue.

L’obturateur est à guillotine, sans armement, de type flip-flop et ne dispose que d’une seule vitesse. Trois diaphragmes sont disponibles par une tirette à trous, une autre tirette permet de choisir entre la pose et l’instantané.

Seul le viseur est original, c’est une lentille divergente enchâssée dans une monture ronde à érection automatique et que le point de mire maintient dans sa position de repos.

Selon Jim Mc Keown, à peine une douzaine serait connue.

Kodak Cone pocket



Kodak Cone pocket

Kodak Cone pocket

Kodak Cone pocket



Cameras from Ebay France (Kodak) (Uploaded each 3 hours)