BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Kodak Cone pocket N° 1
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2017-12-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1898 à 1898.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7125

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Cette petite jumelle ne paye vraiment pas de mine… d’autant qu’elle ne porte aucune indication de fabricant ou de revendeur, si ce n’est un « Made in USA » frappé à l’intérieur du dos.

Une jumelle américaine, voila qui n’est pas courant, cette forme n’ayant quasiment été proposée que par les fabricants français, à la suite du succès de la « Photo-Jumelle » de Jules Carpentier.

(La présence de deux objectifs et sa forme tronc-pyramidale pouvaient tout juste justifier ce nom, mais cette dénomination fut pourtant étendue à des appareils pour leur seule forme tronconique.)

On peut s’étonner que Kodak ait voulu donner une petite sœur à ses « Pocket » lancés en 1895, et on doit bien constater l’échec de cette initiative puisque seule une série de 1000 aurait été fabriquée et expédiée en Angleterre. Les collectionneurs de Kodak étant en Amérique et les Cone N° 1 en Europe, cet appareil est considéré comme rare…

Techniquement, il n’y a pas grand-chose à dire. Le boîtier est en bois recouvert d’un maroquin à reflets rougeâtres. Le film est le 102 de Kodak, avec une bobine métallique dont une des flasques a son pourtour dentelé, imposant le sens de rotation convenable lors de l’avance du film. Une petite clé articulée se visse dans le moyeu de la bobine pour l'avancement, par chance, elle n'est pas perdue.

L’obturateur est à guillotine, sans armement, de type flip-flop et ne dispose que d’une seule vitesse. Trois diaphragmes sont disponibles par une tirette à trous, une autre tirette permet de choisir entre la pose et l’instantané.

Seul le viseur est original, c’est une lentille divergente enchâssée dans une monture ronde à érection automatique et que le point de mire maintient dans sa position de repos.

Selon Jim Mc Keown, à peine une douzaine serait connue.

Kodak Cone pocket
C'est le viseur rond qui permet l'identification de cette petite jumelle anonyme.


Kodak Cone pocket
La vue de l'intérieur révèle une fabrication sobre, mais soignée.
Kodak Cone pocket
La seule indication est ce "MADE IN USA" qui prouve son origine outre-Atlantique. Étrange dans la mesure où les appareils Kodak sont généralement couverts de marques, de noms et de brevets.
Kodak Cone pocket
L'ensemble porte-film est très compact, simple mais efficace.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)