BREAKING NEWS[don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin |
Société de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 4
France Version française
Photos by Ph de Marcol text by PF et AS. Last update 2022-10-22 par Sylvain Halgand.

Manufactured or assembled in Germany (Former GDR) from (Circa) 1903 to (Circa) 1905.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 7218

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Societe de Photographie des Couleurs 

Not yet translated into English

C'est en examinant de près l'appareil qu'on découvre vraiment la particularité de cette ultime version du Multicolore.
Son objectif n'est plus un Colmont comme dans les versions précédentes, mais un Zeiss Protar.
De plus, en retirant la façade (maintenue par six vis), on trouve la marque "H. ERNEMANN AG DRESDEN" frappée dans la monture métallique de l'obturateur.

L'identification est maintenant sur une plaque rapportée en façade et non plus embossée dans le maroquin. Elle signale toujours "LE MULTICOLORE Breveté SGDG, 9 Bd Rochechouart PARIS".

Est-ce la Société de Photographie des Couleurs qui a choisi de faire fabriquer sa dernière version en Allemagne, où est-ce Ernemann qui a demandé à le produire sous licence ? La question reste actuellement sans réponse, mais les échanges économiques avec l'Allemagne dans le domaine photographique à cette époque étaient incroyablement développés. Il est quand même probable que ce changement soit lié à la faillite des établissements Barby qui fournissait la base de l'appareil.

La description du catalogue Ernemann signale qu'on peut le charger avec 12 plaques ou 24 plan-films, aspect qui n'est jamais évoqué dans les versions précédentes. Il faut certainement voir là l'effet de l'apparition des "pellicules rigides", telle la Vitrose de Planchon.

Sa fabrication est extrêmement soignée et, objectif mis à part et possibilité d'utiliser des plan-films, ses caractéristiques sont en tous points identiques à celles des versions 3.

Cet appareil a été décrit avec précision dans la revue Cyclope n° 37-38 de mai-août 1998. Texte et photographies de Ph de Marcol.

Societe de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 4



Societe de Photographie des Couleurs Le Multicolore N° 4

__________

Louis Ernest Dugardin and the Société nationale de la photographie en couleurs

Louis Ernest Dugardin, a recognized artist whose name seems to have fallen into obscurity, specialized in oil portraits based on photography. As the director of his Society of Artistic Reproductions, with a capital of 200,000 Frs divided into 20,000 shares, it was founded on April 14, 1896, highlighting the significance of his business venture. He initially operated from Faubourg Saint-Honoré and later at 9 Boulevard Rochechouart in Paris, enjoying a considerable reputation. He was not only an artist but also a businessman and inventor.

In 1897, he established the Société nationale de la photographie en couleurs et de reproductions artistiques, incorporating his former company into this new entity. The profits earned (over 60,000 Frs in one year) were invested in various areas related to color photography because he believed in its future.

On June 20, 1898, he had various color photographs of masterpieces from the Louvre examined by the Academy of Sciences, which immediately gained press attention. It was revealed that Louis Dugardin had also designed an easily accessible camera capable of producing both color and black-and-white images. He could supply enthusiasts with plates, papers, and special products and even transform any camera into a trichrome camera. A true revolution!





Cameras from Ebay France (Société de Photographie des Couleurs) (Uploaded each 3 hours)