BREAKING NEWSAnniversaire par Arnaud SAUDAX | Flash magnesium en coffret (r... par Bernard Ladroue | Présence de la sasfca à la ... par Michel Perie | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand |
Kodak N° 4 Bulls-Eye Special Model C
France Version française
Photos by Jacques Bratières text by Jacques Bratières. From the collection of Jacques Bratières. Last update 2020-09-21 par Eric Borel.

Manufactured or assembled in USA from 1898 to 1904.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 9689

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Kodak 

Not yet translated into English

Les "Bulls-Eye Special" sont des modèles améliorés des "Bulls-Eye" normaux car disposant de meilleures optiques et meilleurs obturateurs.

Le No 4 Bulls-Eye Special Kodak est donc assez semblable au modèle 'normal'.

L'obturateur est un Eastman Triple Action. Il n'y a que 3 vitesses : I, B, T. Mais, au-dessus de l'objectif, un petit bouton peut être placé en trois positions dont les extrêmes sont étiquetées S et F, probablement Slow et Fast. En effet lors de la prise de vues on entend bien la différence de durée d'ouverture. Ceci doit justifier le 'Triple Action'. Voilà pour les vitesses.

Les ouvertures se règlent à côté de l'objectif, elles vont de 4 à 128.

Quant aux distances, c'est un peu spécial : un creux cylindrique sur le côté droit accueille une échelle circulaire graduée en mètres et pieds. En son centre, un bouton métallique avec un indicateur peut être pivoté pour indiquer la distance choisie; ceci règle la  crémaillère interne qui déplace l'objectif. L'objectif est lui-même relié à un soufflet intérieur. Comme l'objectif se déplace, les commandes qui y sont attachées doivent être mobiles : l'armement coulisse sur une glissière et la commande de déclencheur est une longue tige mobile simplement reliée à l'obturateur.

L'objectif est un Rapid Rectilinear de Bausch & Lomb.

L'intérieur est en bois (acajou ?) poli et verni.

Pour la mise en place du film, il faut baisser la tirette sous le côté gauche, enlever l'arrière du côté droit, sans oublier de passer le film sous les languettes en bois !

La découverte de cet appareil est une intéressante exploration.

Kodak N° 4 Bulls-Eye Special



Kodak N° 4 Bulls-Eye Special



Cameras from Ebay France (Kodak) (Uploaded each 3 hours)