BREAKING NEWS[gitzo] tables de projection par didier rob | [polaroid] slr 680 par Daniel C | Bièvres 2024 par Jacques Bratieres | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC |
Kodak N° 4 Bulls-Eye Special Model C
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2020-09-21 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1898 à 1904.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 9689

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Les "Bulls-Eye Special" sont des modèles améliorés des "Bulls-Eye" normaux car disposant de meilleures optiques et meilleurs obturateurs.

Le No 4 Bulls-Eye Special Kodak est donc assez semblable au modèle 'normal'.

L'obturateur est un Eastman Triple Action. Il n'y a que 3 vitesses : I, B, T. Mais, au-dessus de l'objectif, un petit bouton peut être placé en trois positions dont les extrêmes sont étiquetées S et F, probablement Slow et Fast. En effet lors de la prise de vues on entend bien la différence de durée d'ouverture. Ceci doit justifier le 'Triple Action'. Voilà pour les vitesses.

Les ouvertures se règlent à côté de l'objectif, elles vont de 4 à 128.

Quant aux distances, c'est un peu spécial : un creux cylindrique sur le côté droit accueille une échelle circulaire graduée en mètres et pieds. En son centre, un bouton métallique avec un indicateur peut être pivoté pour indiquer la distance choisie; ceci règle la  crémaillère interne qui déplace l'objectif. L'objectif est lui-même relié à un soufflet intérieur. Comme l'objectif se déplace, les commandes qui y sont attachées doivent être mobiles : l'armement coulisse sur une glissière et la commande de déclencheur est une longue tige mobile simplement reliée à l'obturateur.

L'objectif est un Rapid Rectilinear de Bausch & Lomb.

L'intérieur est en bois (acajou ?) poli et verni.

Pour la mise en place du film, il faut baisser la tirette sous le côté gauche, enlever l'arrière du côté droit, sans oublier de passer le film sous les languettes en bois !

La découverte de cet appareil est une intéressante exploration.

Kodak N° 4 Bulls-Eye Special



Kodak N° 4 Bulls-Eye Special



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)