BREAKING NEWSBièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | [polaroid] slr 680 par Daniel C | Photographe de rue. par Renaud LAEMMLI | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC |
Fairchild Camera and Instrument K20
France Version française
Photos by Stéphane Bouchet text by Stéphane Bouchet. From the collection of Stéphane Bouchet. Last update 2021-10-12 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in USA from (Circa) 1941 to (Circa) 1945.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 13421

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Fairchild Camera and Instrument 

Not yet translated into English

Esthétiquement, le Fairchild K20 est identique au Graflex K20 ; ce qui est normal puisqu'il s'agit du même appareil. Fairchild Camera and Instrument en est le créateur et le fabricant pour sa propre marque, mais Graflex en a fabriqué sous licence environ 15 000 exemplaires, dans le cadre d'un contrat militaire. Donc en soit, aucune différence technique entre les deux appareils, juste des évolutions en fonction des objectifs montés dessus. La pratique de faire fabriquer le même objet à vocation militaire par plusieurs fabricants, concurrents en temps normal, était courante aux USA durant la seconde guerre mondiale. Ce fut appliqué pour la Jeep et d'autres véhicules.

La particularité de ce Fairchild est de ne pas avoir le dos habituel pour film en bobine. Il est fait pour recevoir des plans-films 4 x 5 pouces ; la poignée d’armement et de déclenchement sur le côté droit fonctionne de la même manière que sur la version à bobine. Il y a eu quelques autres rares exemplaires avec cette spécificité, mais ceux-ci sont noirs, alors qu'ici l'appareil est de couleur Blanc/gris. Dans tous les cas, il s'agit d'une peinture vermiculée. Les autres K20 référencés (Graflex ou Fairchild) de cette couleur grise sont à film en bobine et étaient destinés à l'US Navy.

Reste à connaître l’utilité du châssis 4 x 5 au lieu des bobines habituelles. Les conditions d'utilisation dans les avions des années 40 rendaient difficile leur manipulation.

Cet exemplaire est muni, à l’intérieur, sur l’obturateur, d'une plaque d’identification qui permet de le dater d'avant 1944. Avant cette date le nom était Fairchild Aviation Corporation, après il devint Fairchild Camera and Instrument Corporation. En 1957, une division prendra la nom de Fairchild Semiconductor.

 

Il n'apparaît aucune marque sur l'objectif, mais en général les objectifs de ce modèle sont des Kodak.

 

Fairchild Camera and Instrument K20 Survolez l'image



Fairchild Camera and Instrument K20

Fairchild Camera and Instrument K20



Cameras from Ebay France (Fairchild Camera and Instrument) (Uploaded each 3 hours)