
Le Pathéorama est une petit boîte métallique de 13 cm sur 4,6 sur 3,5. Un des grands cotés s'ouvre, alors qu'à l'opposé se trouve une molette. Sur un des petits cotés, il y a un occulaire grossissant. A l'opposé, se trouve une fenêtre fermée par un dépoli.
En soulevant le couvercle, il apparaît que la boîte est divisée en trois compartiments. Les deux situés aux extrémités permettent de stocker des films, mais aussi de mettre dans chacun une des extrémités du film en cours de visualisation. Dans le compartiment central, il y a un galet presseur au pourtour caoutchouté. En faisant tourner la molette extérieure, on fait tourner le galet (dans un sens ou l'autre, peu importe). Le film, pressé par le galet est entrainé. Comme celui-ci à une courbure naturelle, il s'enroule dans un des deux compartiments d'extrémité, suivant le sens donné à la molette. Le film est perforé d'un seul coté. En mettant le film devant le fenestron, les perforations doivent se retrouver au fond de la boîte.


La seconde fonction de cette boîte est de s'insérer dans le projecteur Cocorico. Le rayon lumineux passe alors au travers du Pathéorama. Il est possible d'obtenir une image projetée de 1 m x 0,80 m.


Un autre modèle de visionneuse. Elle est en bakélite, beaucoup plus élaborée que la précédente. Elle est sans doute aussi plus récente.



Les sujets des films Pathéorama pouvaient être touristiques, historiques, enfantins etc...


