

Les premières vues furent en noir et blanc.Le support en celluloïde était inséré dans un "sandwich" plastique transparent, à peine plus rigide.Le défaut actuel de bon nombre de ces vues est qu'elles sont gondolées. Le relief s'en ressent. Le catalogue proposait des sujets aussi variés que la Côte d'Azur, Lourdes ou le Cirque Bouglione. Chaque boîte contenait 12 plaquettes.




Quelques années après, apparurent des vues couleurs ( Stéréocolor) se présentant sous un vrai cache plastique rigide. Les boîtes ne contiennent plus que six plaquettes.

Les vues ne sont plus protégées par un plastique transparent. Ces vues sont à regarder une par une toujours sur le même stéréoscope en carton. Les couleurs de ces vues sont très belles. Il est indiqué sur les caches qu'il s'agit d'une pellicule Kodak, prise avec un Verascope (Richard) 40.

Stéréoscopes en bakélite n°7
La visionneuse n°7 est faite d'une matière très fine, que j'assimile à de la bakélite. Elle a les mêmes oeilletons que la numero n°9.

Stéréoscopes en carton n°8 et n°9
Sur le catalogue de cette époque, figurent deux stéréoscopes : n°8 et n°9 sans plus de détails.
Le n°9 est une version beaucoup plus luxueuse de précédent stéréoscope en carton. Sur celui-ci, le carton, plus solide, est recouvert d'un papier rouge imitant de la peau de reptile. Les oeilletons sont en plastique noir et ivoire.Si globalement le principe de fonctionnement est le même, l'ensemble est plus solide que la version précédente.

Bruguière s'adapta au marché lorsque de nouveaux concurrents apparurent en proposant des visionneuses permettant de regarder des vues organisées en plaques cartonnées.


La visionneuse en carton fut remplacée par une visionneuse en plastique.
Stéréoscope automatique en plastique n°10
Sur ce modèle de visionneuse , il est possible de faire avancer ou reculer la carte de vues grace à un curseur de chaque coté de la visionneuse.

Photo aimablement prétée par un internaute
Stéréoscope "Stéréoclic" automatique en plastique
Modèle similaire au précédent, mais portant le nom "Stéréoclic", mais plus le n°10

Stéréoscope" junior" en plastique

Stéréoscope "Stéréoclic Junior" en plastique

Stéréoscope "Stéréoclic de luxe" en plastique

Stéréoscope "Stéréoclic Super"en plastique
Ce modèle est bicolore. Blanc-gris d'un coté, marron de l'autre. Le système de mise au point a été modifié.


Stéréoscope "Stéréoclic Super Renault"
Ce modèle est anthracite. Il ne porte plus le mot "Stéréoclic", mais à la place le nom et le logo "Renault". La carte qui l'accompagne présente les usines de la Régie National des Usines Renault dans les années 60. On y retrouve Billancourt (trop tard pour aller in situ), Flins, Cléon et Sandouville. Sur les chaînes de montage, on voit des R4, des R10 et des R16 (donc après 1965). Il semble vus différents marquages présents sur la carte, qu'il s'agisse d'une récompense remise lors des challenges de code de la route organisés dans les écoles, par la Gendarmerie Nationale : "10 de conduite".

Projecteur mono "Lumiclic" Le Lumiclic permettait de projeter les photos en mono.
