BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Metz Mecaflex
English version English version
Propriété de AB. Photo(s) de AB et texte de AB. Dernière modification le 2013-04-05 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1953 à (Postérieur à) 1953.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10048

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Metz 

Le Mecaflex est un appareil reflex mono-objectif fabriqué en fonte d'aluminium à la ligne extrêmement sobre. Le capot supérieur, lorsqu'il est fermé, cache complètement le viseur, le bouton de rembobinage et le levier d'avance du film.

L’objectif est interchangeable et utilise une baïonnette selon le même principe de fixation que les Robot : c’est la baïonnette du boîtier qui tourne, l’objectif restant fixe. Deux types d’obturateur ont été utilisés :
Prontor et Prontor Reflex, ce dernier couvrant la gamme de vitesses allant de 1 s à 1/300 s, plus la pose B. Les objectifs ont d'abord été des Kilfitt Kilar 40 mm 1 : 3,5 ou 2,8, puis des Benoist Berthiot dès que l'appareil a été fabriqué dans la Principauté. Des téléobjectifs sont également disponibles : les Tele-Kilar de 75 et 105 mm, tous deux avec une ouverture de 1 : 4. La visée est du style "je suis humble devant mon sujet", mais une petite porte dans le capot permet de l'utiliser en visée sportive. Le verre de visée est doté d'un télémètre type Dodin. Un viseur à prisme à hauteur d’œil est également disponible.

La conception de cet appareil est attribuée à Heinz Kilfitt, par ailleurs concepteur du premier Robot (je parle d'appareil photo, pas d'androïde). Il a d'abord été produit par l'entreprise allemande Metz Apparatefabrik à Fürth en 1953, puis par la maison S.E.R.O.A. établie à Monaco, jusqu'en 1958. La fabrication des objectifs resta chez Kilfitt, installé au Liechtenstein.

Le Mecaflex utilise la pellicule 35 mm au format 24 x 24 mm lui permettant de réaliser une cinquantaine de vues avec un seul film. Seuls 1800 appareils seront fabriqués en Allemagne. Il n’y a pas eu d’exportation aux USA.

Dimensions avec objectif monté : 103 x 67 x 70 mm. Ce petit appareil pèse tout de même 700 grammes.
 

Metz Mecaflex



Metz Mecaflex

Metz Mecaflex

Metz Mecaflex



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Metz) (Remis à jour toutes les 3 heures)