BREAKING NEWSStuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Pieds et radar de la préhist... par Joël M-B | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Agilux Agifold II
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-09-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1949 à 1954.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10090

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Agilux 

Agilux est une marque de Aeronautical & General Instruments Ltd1.
Cette société, installée à Croydon, au sud de Londres depuis 1915 a d'abord fabriqué des appareils de radio militaires et civils. Au cours des années 30, la production se diversifie avec des équipements de signalisation, des appareils électriques de navigation, de radio, de diffusion etc. Pendant la seconde guerre, AGI fabrique divers appareils photo pour la Royal Air Force, les Agiflite.
Après le conflit mondial, le savoir-faire est utilisé pour fabriquer quelques modèles d'appareils photo civils sous la marque Agilux, d'abord assez classiques, puis une peu plus originaux par la forme ou le matériau de fabrication. AGI abandonne la photographie civile dans les années 60, 

1 La société existe toujours en 2021. Elle est désormais établie à Poole, dans le Dorset.

L'Agifold est un appareil pliant horizontal (le nom est vraisemblablement l'association de Agilux et de Folding) à film, décliné en trois modèles. Ils partagent tous un objectif ouvrant à f/4,5, mais chaque modèle est décliné en deux versions différentes par l'obturateur. Il y a une version avec un obturateur à quatre vitesses, et une seconde avec un obturateur à huit vitesses.

Les deux premiers modèles, Agifold I et Agifold II semblent êtres sortis au même moment, alors que l'Agifold III est postérieur de quelques années.

Agifold I a un petit capot intégrant deux viseurs : un à hauteur d'œil et l'autre permettant une visée par dessus.
Agifold II a un capot plus large intégrant un télémètre non couplé à la mise au point et un posemètre à extinction.

Agilux, sans doute poussé par la concurrence et l'obsolescence des modèles précédents ajoute un levier d'armement et une griffe porte-accessoire pour proposer l'Agifold III. Ce dernier modèle semble rester moins longtemps au catalogue, la clientèle se tournant vraisemblablement vers des modèles plus modernes et avec de meilleurs objectifs.
__________

Cet exemplaire d'Agifold II a un obturateur à huit vitesses, c'est donc la version la plus chère. La version avec un obturateur à quatre vitesses est limitée au 1/125.
Il existe une autre version avec un obturateur à huit vitesses, permettant le 1/300.

Sur le coté droit de la proéminence du capot se trouve la molette permettant de régler la coïncidence du télémètre. Elle porte une échelle graduée de la distance. La valeur à coïncidence est à reporter sur la lentille frontale de l'objectif.

Agilux Agifold II Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Agilux) (Remis à jour toutes les 3 heures)