BREAKING NEWSSuper-lumichrome par patrick-rob | Un autre logo [wuensche]. par André GD | Aide à identification par Sylvain Halgand | Divers catalogues par Eric Borel | Janua par Sylvain Halgand | Présentation par Frédéric SEC | Vds labo argentique nb complet par Christine_B | Petit nouveau par Sylvain Halgand |
Meopta Milona
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-05-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en ex-Tchecoslovaquie de 1952 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1010

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Meopta 

Il s'agit d'un très beau 6 x 6 horizontal, fort bien fabriqué et plein d'astuces.
De 6 x 6, il s'agit en fait d'un bi-format, puisqu'il permet aussi le 4,5 x 6. Il y a au dos les deux fenêtres compte-vues correspondant aux deux formats et, à l'intérieur du dos, un petit cache pour masquer une de ces deux fenêtres, afin d'éviter de se tromper de compteur en cours de film. Là, il est nécessaire d'attendre la fin du film pour le changer de position. Le viseur, comme on le voit sur la photo, affiche les deux formats. Le 4,5 x 6 est difficile à utiliser lors du cadrage, les traits sur le verre étant trop fins.
L'objectif et l'obturateur sont montés sur une platine carrée, elle-même masquant un petit soufflet. Cette platine est retenue par des ciseaux façon Klapp. Au-dessus de la platine, on voit un petit bouton qu'il est possible de faire glisser entre deux légendes : 0 et 1 mm. En faisant glisser le bouton vers le 0, l'objectif et l'obturateur, indépendamment de la platine, se dirigent très légèrement vers le bas. Il s'agit vraisemblablement d'un dispositif pour les photos à courte distance.
L'objectif est un Meopta Mirar 4,5/80 mm. L'obturateur est un Vebur (copie de Compur 250 ?) orné du logo Veb Pentacon. Le déclencheur se trouve sur l'obturateur. On y trouve également une syncro-flash.
Une petite astuce me plait beaucoup et a facilité la photo ci-dessous. Autour de l'écrou de pied, il y a une pièce qui en temps normal est aplatie sur le fond de l'appareil, mais qui peut être redressée formant ainsi une petite béquille assurant une horizontalité parfaite de l'appareil qui repose par ailleurs sur la face antérieure de l'abattant.

Meopta Milona





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced