BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret par Bernard Ladroue | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Objectif [a.prażmowski] par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F |
Gallus Cady
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-01-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Postérieur à) 1938 à (Postérieur à) 1938.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10175

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Gallus 

Le Gallus Cady est un folding 6 x 9, fabriqué à la fin des années 30. C'est un appareil très conventionnel. L'examen de la forme des ciseaux, de la béquille permet de révéler une origine allemande. Gallus n'a fait que monter un objectif et un obturateur français sur le corps d'un appareil fabriqué en Allemagne. La paternité de Wirgin pour le corps semble acquise.

Le Gallus Cady Lux est un folding 6 x 9 et 6 x 6. C'est une modification du Cady. Elle consiste en l'ajout d'un capot couvrant tout un coté du corps de l'appareil. Celui-ci intègre le viseur, alors que sur le Cady, le viseur est constitué d'un simple double cadre métallique sans verre. Le Cady Lux étant bi-format, le viseur présente des traits correspondant au second format (6 x 6).
Le déclencheur se trouve sur le capot. On trouve sur celui-ci une table de profondeur de champ.
Le reste de l'appareil est identique au Cady.
Le Cady Lux a été fabriqué uniquement durant une partie de l'occupation allemande, ce qui explique sa rareté. Malgré celle-ci, il y a une importante disparité du niveau de finition, ce qui s'explique sans doute par une disponibilité irrégulière des objectifs, obturateurs, matériaux.

__________

Cet exemplaire a un objectif Boyer Paris Topaz 4,5/105 mm N° 227792 et un obturateur Gitzo.

A la fin des années 30, Gallus semble ne construire (ou assembler) que des appareils conçus chez des fabricants allemands : Ebner, Foth, Wirgin.

Gallus Cady





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Gallus) (Remis à jour toutes les 3 heures)