BREAKING NEWSObjectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX |
Pentax MV
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2013-07-22 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1979 à (Postérieur à) 1979.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10309

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

Le Pentax MV fut le bas de gamme de la série MX et ME. Il a été dépouillé de tout ce qui n'est pas indispensable à la prise de vue : prise synchro-flash, testeur de profondeur de champ, retardateur, barillet de vitesses, mémorisation de l'exposition !

C'est un automatique avec priorité à l'ouverture, ce qui permet l'économie du barillet de vitesses ci-dessus évoquée. A la place, il y a un sélecteur à trois positions : auto, 100x et B.
Lorsque l'appareil est positionné en Auto et que le déclencheur est légèrement pressé, dans le viseur, une LED de couleur s'allume. Si c'est la verte qui s'allume, c'est que l'ouverture choisie permet au posemètre de sélectionner une vitesse dans les limites du couplage. Si c'est la rouge, c'est qu'il y a surexposition. La couleur jaune indique une vitesse inférieure au 1/30, donc attention risque de bougé.
La vitesse retenue par le couplage reste inconnue de l'utilisateur.

En l'absence de pile, le boîtier est utilisable sur les trois positions, sauf que la position Auto bloque la vitesse au centième (j'ai lu quelque part 1/1000, mais cela semble peu crédible).

Etant dépourvu de mémorisation de l'exposition, l'appareil cache un subterfuge pour contrer les contre-jours. Sous la manivelle de rembobinage se cache un réglage de décalage de la sensibilité. Pour y accéder, il faut tirer la manivelle au premier cran. ATTENTION, le second cran ouvre le dos. Sous la manivelle apparaît alors une couronne avec un plus ou un moins, qui permet de décaler la sensibilité.

La griffe porte-accessoire a un second contact pour le couplage du flash Pentax AF 200S.

Ce boîtier n'est pas motorisable et le dos n'est pas détachable.

Pentax MV
N° de série 3153664




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentax) (Remis à jour toutes les 3 heures)