BREAKING NEWSPresentation par Claire | Révision des pages par Jacques Bratieres | Res photographica nr. 241 par jean-pierre ver | La polagraphie du 24x36 mm au... par jean-pierre ver | Jousset par Piercarlo | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Bon anniversaire bernard par Sylvain Halgand |
Clement Erce
English version English version
Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2024-06-19 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1926 à 1928.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10591

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Clement 

Louis Clément (Établissements L. Clément, 8, Impasse Guéménée. Paris IV) était un opticien connu pour ses objectifs Triolor, Claror, Sextor, Texor et Nelor.
Une annonce de modification de société, datant de 1919, nous permet de connaître le prénom de Louis, qui est absent des publicités. On apprend également que Louis Clément, opticien, possédait en 1919, une société en nom collectif Clément et Cie, 75, rue de Turenne, qu'il céda à son associé, fin 1919. Cette société prit alors le nom de Rex, Brazier et Cie.

Les publicités de 1926 à 1928 le présentent comme "Manufacture Française d'objectifs anastigmats, d'appareils photographiques et de jumelles à prismes de haute précision", et montrent l'appareil à pellicules ERCE.

Les publicités antérieures et postérieures n'évoquent que les objectifs (Optique et Mécanique de haute précision).

__________

La construction de ce modèle unique au sein de la marque mêle tôle emboutie (dos et une partie de la façade), aluminium (porte-objectif, abattant), bois (corps arrière), et cuir (soufflet, gainage et poignée). La plupart des pièces portent un numéro: 179 dans ce cas précis.
Le soufflet est à extraction manuelle, et comme toujours dans ce cas-là, la mise au point se fait grâce à un repère à encoches sur le côté gauche : les graduations sont 2,3,7 et infini.
Le gainage, en cuir épais à gros grain, est rainuré profondément, et comporte dans sa partie haute l'inscription Erce dans un losange. Il s'agit d'un acronyme homophonique créé à partir des initiales R et C. Si le lien entre le C et Clément ne fait aucun doute, la raison du R reste inconnue.

L'objectif est ici un anastigmat Claror 6,3/105 mm, et l'obturateur est un Stella comportant un monogramme "A" et "G" en son centre.

Clement Erce





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Clement) (Remis à jour toutes les 3 heures)