BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par André GD | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP | [nagel] mais quel modèle ? par Weber jean francois |
Clement Erce
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Dernière modification le 2014-07-16 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1925 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10591

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Clement 
Historique de la marque Clement

Sa construction mêle tôle emboutie (dos et une partie de la façade), aluminium (porte-objectif, abattant), bois (corps arrière), et cuir (soufflet, gainage et poignée). La plupart des pièces portent un numéro: 179 dans ce cas précis.
Le soufflet est à extraction manuelle, et comme toujours dans ce cas-là, la mise au point se fait grâce à un repère à encoches sur le côté gauche : les graduations sont 2,3,7 et infini.
Le gainage, en cuir épais à gros grain, est rainuré profondément, et comporte dans sa partie haute l'inscription "Erce" dans un losange. Il s'agit sans doute des initiales "R" et "C", cette dernière vraisemblablement pour Clément, mais le "R" reste obscur...

L'objectif est ici un anastigmat Claror L. Clément 1:6,3 F=105, et l'obturateur est encore un mystère: il s'agit d'un "Stella" à cadran, comportant un monogramme "A" et "G" en son centre. Est-ce un ancien marquage de Arsène Gitzhoven ? Les vitesses vont de 1/25 ème à 1/100 ème, et bien sûr pose B et T.
Deux écrous de pied permettent la prise de vue verticale ou horizontale..



Je n'ai trouvé mention de cet appareil que dans "Les Appareils Photographiques Français" de Francesch, Bovis, Boucher, ISBN 2-86941-176-6.

Clement Erce





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced