BREAKING NEWSNotice en pdf par Manuel M | Présentation alexandre par Jacques Bratieres | Nouvelle page [suter] détect... par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Daniel C | Le nu stéréoscopique : les ... par Arnaud SAUDAX | Bon anniversaire stephan par Stephan VDZ | [goerz] quel modèle ? par Weber jean francois | Le nu stéréoscopique : les ... par Sylvain Halgand |
Graflex Stereo Auto Graflex
English version English version
Photo(s) de BP et texte de -. Propriété de BP. Dernière modification le 2014-07-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1906 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11027

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Graflex 

C'est en 1905 que Folmer & Schwing Manufacturing Company, New York a été acquise par Eastman Kodak pour devenir Folmer & Schwing Division, Eastman Kodak Company, Rochester, New York . Il existe deux modèles de Stereo Graflex, l'un de 1904 à 1906 sous Folmer & Schwing d'avant  la fusion, l'autre le Stereo Auto Graflex de 1906 à 1923 fabriqué dans la Division d'Eastman Kodak.

Les deux modèles sont très semblables, les points suivants différencient le second du premier

Stereo Auto Graflex


Le bouton (1) existe sur les deux modèles pour commander la mise au point. Dans le second modèle, le bouton (2) agit sur une crémaillère (3) qui permet le décentrement vertical des objectifs. Les diaphragmes de ceux-ci sont commandés par la barrette d'accouplement (4) qui semble ne pas exister sur le premier modèle (voir référence R.P. Paine, page 14). Le capuchon est solidaire du couvercle de l'appareil (cornières) et à l'intérieur (5), à la place des loupes habituelles, il y a deux prismes qui fusionnent les deux images formées sur le dépoli et permettent de voir l'image définitive en stéréo. Le modèle présenté est équipé de deux objectifs Bausch et Lomb (6) .



Stereo Auto graflex

On voit sur cette image le côté droit avec la disposition des réglages de l'obturateur typiquement Graflex. La table des valeurs de fente et de vitesse de défilement est sur une plaque placée à la partie haute de l'intérieur du soufflet (voir la photographie du rideau ).



Stereo Auto Graflex Stereo Auto Graflex
Le côté gauche de l'appareil avec le déclencheur.
Le rideau à "mi-course". La plaque au-dessus de l' emplace- ment des châssis a été (mal) repeinte. Vers le tiers gauche, il reste peut-être une trace de numéro de série (qui n'est pas à l'intérieur du couvercle protège-capuchon de visée).
Stereo Auto Graflex


On voit ici la face supérieure des fameux prismes permettant la vue stéréoscopique de l'image recueillie sur le dépoli.


Stereo Auto Graflex

Ce modèle est équipé d'objectifs Bausch-Lomb Kodak Anastigmats f: 6,3.

catalogue 1908
catalogue
1908 : selon le Consumer Price Index $1 en 1908 serait équivalent à $21,90 en 2005. Ce qui nous ferait l'appareil de base à $6132,00 en équivalent 2005, mazette !




Graflex Stereo Auto Graflex





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced