BREAKING NEWSChapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX |
Jougla Sinnox
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2014-09-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1901 à (Postérieur à) 1906.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11063

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Jougla 

Le Sinnox de Jougla est un appareil d’une grande originalité de par son mode de chargement.

Six plaques collées sur une feuille de papier noir sont contenues dans une boite en carton étanche, qui s’ouvre comme un tiroir. Chaque papier comprend une languette de tissu dans laquelle vient se planter une aiguille après avoir été introduite dans un des six trous présents sur un autre tiroir solidaire de l’appareil.

En tirant celui-ci, on entraîne de une à cinq plaques selon la position de l’aiguille, les autres restant au fond de l’appareil.

L’avant de l’appareil, portant le bloc optique, vient s’appuyer sur la surface de la plaque supérieure grâce à un ressort.

La prise de vue doit donc se faire avec le tiroir ouvert, ce qui ne semble guère pratique.

Objectif ménisque, obturateur Junior Wollensak de Rochester T B et I, déclenchement au doigt ou à la poire.

Jougla Sinnox



Jougla Sinnox
Vue de dos, avec l’aiguille et les trous de sélection. La cartouche au premier plan peut être chargée de deux plaques en verre, sans doute pour la couleur.
Jougla Sinnox
Une cartouche de plan-films pour le modèle stéréo. On voit les languettes de tissu permettant la sélection des plaques à escamoter.
Jougla Sinnox



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Jougla) (Remis à jour toutes les 3 heures)