BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Pentax Spotmatic
English version English version
Propriété de Guy Lordat. Photo(s) de Guy Lordat et texte de GL et JCB. Dernière modification le 2012-03-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1964 à (Postérieur à) 1971.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11134

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

Le Spotmatic est un appareil reflex 24x36mm, sur film 135 perforé en cartouches standard. Sorti en 1964, le Spotmatic innove par sa cellule couplée intégrée au boîtier, et qui effectue la mesure de lumière directement à travers l’objectif (mesure TTL ou Through the Lens).

L'obturateur est plan-focal, à rideaux en toile. Vitesses : pose B, 1 seconde à 1/1000, synchro flash au 1/60 de seconde. Le réglage de la vitesse se fait par un bouton moleté cranté placé sur le dessus à côté du déclencheur ; on règle la sensibilité du film en soulevant la couronne.
L’armement (d’une grande douceur) se fait par levier. Il possède un retardateur (levier chromé à droite de l'objectif), un mémo film sur une couronne autour du levier de rembobinage, ainsi que deux prises de synchro flash en façade, M et X..

La cellule est mise sous tension en relevant un bouton placé en haut et à gauche de l'objectif (bouton à deux positions ; maintenu par le doigt ou bloqué en poussant à fond). En même temps ce bouton ferme le diaphragme, afin d'effectuer la mesure à l'ouverture réelle. Cet appareil est « semi-automatique à réglages croisés », c’est à dire que le photographe règle manuellement soit l’ouverture, soit la vitesse, jusqu’à ce que l’aiguille visible sur le côté droit du viseur coïncide avec un repère. L'exposition est alors correcte. De plus le photographe peut très facilement sur ou sous-exposer volontairement selon les conditions de prise de vue (neige, contre-jour, nuit ...).
Au déclenchement, le bouton de mise en route de la cellule retourne en position repos.

Il n’y a pas de griffe d’accessoires fixe sur ce modèle, elle est amovible et se clipse sur l'œilleton du viseur. Les types ultérieurs recevront une griffe fixe.


Objectifs et accessoires

Comme ses prédécesseurs, ce Pentax possède la monture à vis de diamètre 42mm, dite "M42". L'objectif standard est le Super-Takumar F:1,8 de 55mm, fabriqué par Asahi Opt. Co. Les objectifs Takumar sont encore considérés comme parmi les meilleures optiques jamais produites.

Pentax Spotmatic





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentax) (Remis à jour toutes les 3 heures)