BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Mamiya 528TL
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de LR. Dernière modification le 2023-02-04 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1967 à (Circa) 1975.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11285

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mamiya 

Le Mamiya / Sekor 528 TL est un reflex à objectif non-interchangeable. Contrairement à la grande majorité des appareils SLR, le 528 TL  est à obturateur central. Ce type d'obturateur est très peu utilisé sur les appareils SLR car il induit des contraintes technologiques importantes. En effet, pour permettre la visée à travers l'objectif, l'obturateur doit rester en position ouverte. Le film est alors protégé par le miroir qui, en position abaissée, isole la chambre noire de toute pénétration de lumière.

Au déclenchement, ça donne ceci :
 

  1. L'obturateur se referme.
  2. Le miroir se relève.
  3. L'obturateur s'ouvre et se referme le temps de la prise de vue.
  4. Le miroir se rabaisse.
  5. L'obturateur se rouvre.



Et tout ça en une fraction de seconde … et en gérant dans le même temps l'ouverture et la fermeture du diaphragme.
On comprend mieux pourquoi les constructeurs ont privilégié l'obturateur à rideaux plus simple et moins fragile.

Le 528 TL est équipé d'un 48 mm qui ouvre à 1 : 2,8. Le diaphragme est composé de deux lamelles qui se resserrent en "pinces de crabe".
L'obturateur offre des vitesses allant du 1/15 au 1/500 plus la pause.
Le 528 TL est équipé d'une cellule CdS placée derrière le miroir et dont l'aiguille est visible dans le viseur. Un sélecteur placé sous l'objectif permet de régler la sensibilité en fonction du film utilisé (de 10 à 400 ISO). Cette cellule permet d'utiliser le mode A (automatique) qui donne priorité à la vitesse d'obturation. Elle est alimentée par une pile S76 (silver battery).
L'appareil peut très bien fonctionner sans pile, la sélection des vitesses se faisant à l'aide d'une bague placée autour de l'objectif.
 

Mamiya 528TL





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Mamiya) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL Photos MAMIYA RB 67 , Caisse Malette MAMIYA CANON KODAK OLYMPUS

45,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 15:25:25