BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Voigtlander VF 101
English version English version
Propriété de PL . Photo(s) de PL et texte de PL. Dernière modification le 2012-02-17 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1974 à (Postérieur à) 1974.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11770

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Voigtlander 

Grandeur et décadence : après avoir été pendant trois quarts de siècle deux fleurons concurrents de l’ industrie photographique allemande, voici Zeiss et Voigtländer surpris la main dans la main au crépuscule de leur gloire.


Seuls quelques détails esthétiques permettent en effet de différencier le Voigtländer VF 101 de son clone Zeiss Ikon S 312. Même leurs objectifs, arborant la mention « Zeiss Tessar 2,8/40 » pour l’un et  « Color Skopar 2,8/40 » pour l’autre semblent sortir de la même chaîne de fabrication.


Mais ne boudons pas notre plaisir : sur le terrain, ce Voigtländer sans prétention s’avère être un télémétrique extrêmement attachant, léger, compact, performant et livrant des négatifs parfaitement exposés avec une excellente définition.


Seul obstacle à une utilisation régulière : il est conçu pour fonctionner avec 4 piles PX 625… qui peuvent être avantageusement remplacées par une CR 123 toujours aisément disponible :http://dirapon.be/batteries.html


N.B. sur l’exemplaire illustré, le contour du verre de visée a été peint en noir.

Voigtlander VF 101



Voigtlander VF 101

Voigtlander VF 101

Voigtlander VF 101



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Voigtlander) (Remis à jour toutes les 3 heures)