BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Agfa Compact
English version English version
Photo(s) de FC et texte de Sylvain Halgand. Propriété de FC. Dernière modification le 2020-04-01 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1980 à (Postérieur à) 1984.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11998

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Agfa 

Cet appareil apparut à la Kina de 1980 sous le nom d'Agfa Optima 935. Ce fut un appareil très innovant pour Agfa, mais ce fut aussi une des dernières fabrications Agfa en Allemagne.

Innovation ? Ce fut alors le plus petit compact 35 mm motorisé. Il est plus gros qu'un Minox, mais il a un moteur intégré. Ce moteur sert bien sûr à l'avancement et au rembobinage du film. Pour économiser l'espace, il est placé dans l'axe de la bobine réceptrice. Le chargement du film est facilité ; il suffit de présenter la bande amorce du film dans la fente de la bobine réceptrice et de fermer le dos. Le moteur avance le film jusqu'à la première vue. Le déclenchement Sensor est doux, mais on sent très bien le déclenchement. Il est possible d'atteindre la cadence de 2 images /seconde.

Un interrupteur général permet d'ouvrir le volet de protection et de sortir l'objectif. C'est le gros curseur, visible à droite sur la photo,  qui permet, de plus, de masquer le viseur quand il est sur "off". Lorsqu'il est positionné sur "on" (le point blanc), le volet de protection de l'objectif s'ouvre et le moteur incorporé à l'objectif extrait celui-ci de sa position de repos.

Le rembobinage est motorisé, mais il est possible de le débrayer pour sortir le film en chambre noire en cas de panne de pile.

L'exposition est automatique et la mesure est assurée par une cellule CdS.

L'appareil était vendu avec un flash spécifique venant se fixer sur le côté gauche de l'appareil.

Je ne sais pas à quel moment le nom est passé de "Optima 935" à "Compact".

Agfa Compact





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced