BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Pentax SV
English version English version
Propriété de Frédéric Caron. Photo(s) de Frédéric Caron et texte de FL et RL. Dernière modification le 2013-07-23 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1962 à (Postérieur à) 1968.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12600

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

Equipé de son Pentax Meter II comme ici, le Pentax SV était un appareil remarquablement performant pour l'époque : un semi-automatique à priorité vitesse avant l'heure, en quelque sorte, puisque la cellule, fixée sur le prisme par des pinces enserrant l'oeilleton, était couplée au barillet des vitesses. Il suffisait de lire le diaphragme proposé et de le reporter sur la bague d'objectif. Par contre, la cellule faisant la mesure en dehors de l'objectif, il fallait apporter les corrections nécessaires en cas d'utilisation de filtres, bague-allonges, etc...

L'obturateur à rideau en toile offrait un choix de vitesses entre 1s et 1/1000ème, plus les poses B et T, cette dernière étant toutefois neutralisée une fois le Pentax Meter en place.

Le viseur comportait un large anneau de microprismes pour faciliter la mise au point.

L'objectif de base le plus courant (42 à vis), était le Super Takumar 1:1,8/55, qui comportait une bague à deux positions : A et M, en fait travail à pleine ouverture avec présélection du diaphragme ou ouverture réelle.

Le retardateur (qui donne son nom au boîtier, "V" pour Vorlaufwerk, retardateur en allemand) est curieusement placé : il faut tourner la grande couronne qui entoure la manivelle de rembobinage pour armer le mécanisme ; on pousse alors un minuscule bouton placé entre cette couronne et le prisme pour mettre en route le retardateur, à condition d'avoir armé préalablement l'obturateur. Quel plaisir d'entendre encore aujourd'hui ce mécanisme d'horlogerie !

Deux prises en façade (FP et X) permettent de brancher un flash, soit électronique, soit magnésique. La vitesse de synchro du Pentax SV est le 1/50ème.

Le Pentax SV coûtait 1367 francs en 1966 chez Grenier-Natkin, et le Pentax Meter 188 francs.

Pentax SV
A noter la présence de la griffe porte-accessoire amovible


Pentax SV
Avec le Pentaxmeter (Photo RL)


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pentax) (Remis à jour toutes les 3 heures)