BREAKING NEWSBièvres 2024 par isabelle co | [ica] lloyd cupido 560 model x par Piercarlo | Mécénat du musée français... par Bernard Muraccioli | Gallus par Piercarlo | Présentation kevin par Renaud LAEMMLI | [photo-hall] datation par Laurette Lo Presti | Bonjour à tous par Laurette Lo Presti | Adapter mes objectifs pour ar... par MICHELdon |
Holga 120GTLR
English version English version
Propriété de Howard Patterson. Photo(s) de Howard Patterson et texte de Howard Patterson. Dernière modification le 2021-10-21 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Hong Kong de (Circa) 2009 à (Antérieur à) 2015.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13393

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Holga 

L'Universal Electronics Company fut créée à Hong Kong1 en 1967 par M. Li Ting-mo. Sa production principale est alors les flash pour appareil photo, mais lorsque les fabricants commencent à installer un flash sur leurs appareils  vers 1975,il comprend qu'il devra chercher un nouveau produit. Il décide alors de produire un appareil  au format 120, bon marché, comme une sorte d'appareil populaire pour le peuple chinois et se met à en concevoir un en 1981. Cependant, au moment où la commercialisation aboutit, les Chinois ont abandonné le format 120 et achètent des appareils photo 35 mm. M. Li vend alors ses appareils photo à l'ouest, où ils deviendront un article à la mode2. Par la suite, il concevra et fabriquera un certain nombre d'appareils aux formats 120, 110 et 135. En 2015, à 85 ans, M. Li était toujours très impliqué dans la société qu'il avait créée.

Holga viendrait du mot cantonais pour «très brillant».

On ne sait pas exactement quand ce Holga 120GTLR a été fabriqué. Il semble rencontrer du succès vers 2010. Les lettres indiquent qu'il s'agit d'un appareil TLR avec une lentille en verre (de nombreux Holga ont des lentilles en plastique). Il est conçu pour prendre 12 photos 6 x 6 cm, ou 16 photos 6 x 4,5 cm avec l'utilisation d'un masque en plastique3. L'objectif est en fait un grand angle pour les deux formats.

Le système de visée comprend un cache en plastique en quatre parties, qui fait office de pare soleil pour le viseur rond ou de cadre pour une visée directe (viseur sportif). L'image dans le viseur est verticale mais inversée latéralement. Il n'y a pas de marquages dans les viseurs pour indiquer les différents cadrages. Le chargement et le déchargement du film sont extrêmement difficiles car les compartiments de film sont très petits.

En tournant le bouton directement au-dessus du flash, un filtre coloré peut s'intercaler devant le flash donnant un flash blanc, rouge, jaune ou bleu.

1 C'est alors une colonie anglaise.
2 Les Holga sont devenus des objets cultes à la fin des années 90, avec les Diana des années 60.
3 Certains Holga 120 pourraient également s'utiliser avec un film 35 mm grâce à un kit adaptateur, mais le logement du film de ce modèle n'est pas assez large pour recevoir une cartouche 135

Holga 120GTLR Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Holga) (Remis à jour toutes les 3 heures)